• Home
  • Actualite
  • Business
  • Déconfinement à partir du 11 mai : le premier jour « d’après »

Déconfinement à partir du 11 mai : le premier jour « d’après »

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

« Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape, elle sera progressive, les règles pourront être adaptées selon les résultats », a annoncé Emmanuel Macron hier soir aux français, dans sa quatrième prise de parole depuis le début de la crise.

Sans surprise, le confinement en vigueur le 17 mars, est donc prolongé d’un mois. Mais c’est la première fois que le chef de l’Etat, donne un « horizon » daté aux Français. Un horizon encore très flou. On ne connait pas encore les modalités de ce déconfinement très progressif, simplement qu’à cette date, le pays serait « en capacité » de distribuer des masques à chaque français, et de tester les personnes présentant des symptômes.

Retour au travail à partir du 11 mai hors bars et restaurants

Concrètement, le 11 mai marquera le début du retour au travail « pour le plus grand nombre » a encore indiqué le président de la République, soit les entreprises, les commerces et services. Pour rappel, environ 8 millions de salariés sont actuellement touchés par le chômage partiel. Mais les bars, les restaurants, les cinémas, et autres lieux accueillant du public, resteront fermés. Les frontières avec les pays non-européens restent également closes, jusqu’à nouvelle ordre. Très progressivement également, les écoles, jusqu’au secondaire inclus vont réouvrir, mais pas les universités, qui reprendront en septembre prochain.

Des aides renforcées et prolongées

Le chef de l’Etat a également annoncé lundi soir une prolongation, un renforcement et une simplification du dispositif d’aides aux entreprises déjà mises en place (chômage partiel, report de charges, prêts garantis, fonds de solidarité pour les indépendants, commerçants, artisans). Des précisions seront apportées par le premier ministre Edouard Philippe dans les jours qui viennent.

Emmanuel Macron a également demandé aux banques et assureurs de faire un effort pour décaler les échéances de plusieurs mois et soutenir massivement les entreprises en difficultés. Enfin, l’Etat planche sur un plan de relance pour l’ « après». Le tourisme, l’hôtellerie, la culture, parmi les secteurs le plus impactés, devraient faire l’objet d’un plan spécifique.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

crédit : Emmanuel Macron portrait officiel

aides aux entreprises
Coronavirus
Déconfinement