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Decathlon participe à un accord d'achat d'énergie renouvelable en Chine

Par Julia Garel

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Panneaux photovoltaïques. Credits: Decathlon newsroom.

L'enseigne de sport Decathlon a annoncé cette semaine un projet qu'elle qualifie d'« étape importante » dans ses efforts de décarbonisation. L'initiative basée en Chine consiste en une ferme solaire offshore financée par China General Nuclear Power New Energy Group (CGN) et installée dans la province de Fujian.

Selon un communiqué, Decathlon « a aidé à réunir 14 partenaires industriels en Chine » avec la CGN dans l'objectif de signer un accord d'achat d'énergie renouvelable agrégé. Le projet devrait doubler le volume d'énergie renouvelable consommé par Decathlon dans le monde pour sa production. L'enseigne précise que cela équivaut à éviter les émissions carbone de plus de 35 000 maisons ou 41 000 voitures à essence par an.

« Plus de 80 % des émissions de Decathlon proviennent de notre chaîne de valeur mondiale (Scope 3) par le biais de la production et du transport de nos produits », déclare Anna Turrell, Responsable Sustainability pour le groupe Decathlon. « Pour maintenir l'objectif de 1,5°C, nous devons accélérer la décarbonisation partout où nous avons un impact et une influence. L'accord sur les énergies renouvelables conclu entre les partenaires industriels de Decathlon China et CGN représente une étape importante pour garantir un avenir à faible émission de carbone pour la production industrielle à l'échelle mondiale. »

Decathlon en Chine

La Chine représente le deuxième marché de Decathlon en termes de magasins (selon le média Bloomberg), et le pays accueille également plusieurs de ses sites de production. En 2022, ses points de vente chinois proposaient une offre de produits composée à 95,9 % de « Made in China ». À titre de comparaison, le « Made in Europe » pour le Retail Europe de Decathlon ne représentait que 27,2 %.

Outre l'intérêt financier, le Made in China s'inscrit dans une stratégie de développement de production de proximité, cela permet à Decathlon de limiter les risques d’approvisionnement et d'assurer une certaine réactivité face aux demandes du marché. En outre, l'enseigne précise dans sa Déclaration de performance extra-financière 2022 que cette stratégie lui permet aussi de développer l’industrie au plus proche des bassins de consommation, favorisant ainsi le développement de l’économie circulaire.

Decathlon est présent dans 59 pays de distribution avec 104 116 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros hors taxes en 2022.

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