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De(ux)mains du luxe : un événement pour faire découvrir les savoir-faire manuels aux collégiens

Par Florence Julienne

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Artisanat. Credits: ALAN DE LA CRUZ, Unsplash.

Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, l’industrie du luxe se mobilise. Les 14, 15, 16 et 17 décembre 2023, trente maisons du Comité Colbert embarquent, à la Station F (Halle Freyssinet, Paris 13e), les collégiens et leurs familles à la découverte des savoir-faire manuels.

Depuis la rentrée 2023, l’agenda des classes de la 5e à la 3e inclut, deux fois par mois, une demi-journée « avenir professionnel ». Elle est dédiée à l’orientation et au rapprochement école-entreprises. L’évènement, les De(ux)mains du luxe, en partenariat avec l’Éducation Nationale et le Campus d’excellence Mode, Métiers d'Art, Design - Manufacture des Gobelins, s’inscrit dans cette nouvelle fenêtre ouverte sur le monde professionnel.

Initiation à la couture, à la broderie, à la dorure, à la joaillerie, au dressage de table d’un restaurant, etc. De nombreux jeunes ignorent que ces métiers existent.La deuxième édition de l’événement De(ux)mains du luxe comporte trois objectifs majeurs :

  • Faire découvrir les métiers liés au savoir-faire par la pratique de gestes simples.
  • Éveiller la curiosité de près de 4 000 jeunes à travers des activités ludiques liées au savoir-faire.
  • Présenter les opportunités de formation, et surtout de carrières, grâce à des master class avec des professionnels du secteur et des ateliers d’orientation dédiés.

De(ux)mains du luxe Crédits: Comité Colbert

Quand le système éducatif s’adapte aux besoins du marché du luxe en passant par le réseau social préféré des jeunes

Pour la première fois, TikTok est partenaire de l’évènement. Pendant le mois précédent les De(ux)mains du luxe, le réseau social plébiscité par les jeunes sera le théâtre d’un challenge ouvert à tous les artisans, apprentis et passionnés par les métiers d’art. Quel que soit leur métier, chacun partagera, dans une vidéo de quelques dizaines de secondes, les spécificités de son métier. La meilleure prestation sera récompensée par une dotation de 5 000 euros, remise à la Station F, dans un espace de plus de 900 mètres carrés d’exposition.

L’entrée se fait sur inscription gratuite sur le site dédié. Les 14 et 15 décembre sont réservés aux scolaires accompagnés de leur professeur principal. Les 16 et 17 décembre sont dédiés aux familles.

Pour sa deuxième édition, l’événement réunit dix maisons supplémentaires, soit un total de trente maisons de luxe : Atelier Mériguet-Carrère ; Baccarat ; Bernardaud ; Boucheron ; Cartier ; Chanel ; Christian Louboutin ; Christofle ; Faïencerie de Gien ; Hermès (et ses maisons associées John Lobb et Puiforcat) ; Hôtel Plaza Athénée ; J.M. Weston ; Le Meurice ; Le Ritz Paris ; Le19M et ses maisons associées ; LVMH et ses maisons associées ; Pierre Frey ; Potel & Chabot ; Robert Haviland & C. Parlon ; Van Cleef & Arpels ; Mobilier National.

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