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De la polémique à la tendance, comment Skims est devenue incontournable ? 

Par Sharon Camara

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Image: Skims

Lancée en 2019, la marque de shapewear et de vêtements, Skims, figure cette année dans le classement Lyst des marques internationales qui font la tendance. Valorisée à 3,2 milliards de dollars après une levée de fonds de 240 millions en janvier 2022, tout semble réussir à Skims, pourtant les choses n’ont pas toujours été aussi simple pour la marque américaine.

Cofondée en 2019 par Kim Kardashian et Jens Grede, Skims propose des sous-vêtements, des vêtements d'intérieur, du shapewear, des maillots de bain et depuis peu des vêtements. La marque mise sur l’inclusivité et propose neuf coloris de nude, pour ses pièces disponibles du XXS au 4XL.

Bénéficiant de la notoriété de sa cofondatrice, Skims connaît une importante exposition dès le début, et ce, pour le meilleur et pour le pire. Dès l’annonce de son lancement, Skims est la cible de vives critiques. La marque qui s’appelait au début « Kimono Solutionwear » est alors accusée d’appropriation culturelle puisque le Kimono est avant tout un vêtement traditionnel japonais. Les internautes se disaient choqués de voir une ligne de sous-vêtements associée à ce vêtement considéré comme une noble au Japon.

Loin de vouloir polémiquer sur la question, les fondateurs de la marque ne perdent pas de temps et la rebaptisent « Skims » quelques mois avant son lancement commercial, le 10 septembre 2019.

Skims, un succès international

Sans surprise, Skims suit la même trajectoire que KKW Beauty et de parfums KKW Fragrance, les deux autres marques de Kim Kardashian qui ont connu un véritable succès à travers le monde. La marque vend ses produits directement sur son site internet Skims.com et aussi chez des détaillants tels que Nordstrom, Selfridges, Net-a-porter et Galeries Lafayette, entre autres.

En 2023, Skims a aussi misé sur le retail avec l’ouverture de pop-up stores dédiés à sa collection été. La principale boutique éphémère a ouvert ses portes du 16 au 29 mai 2023 à New York, au sein du Rockfeller Center. Pour le design, Skims a collaboré avec le directeur artistique Willo Perron de Perron-Roettinger, connu pour avoir travaillé avec Jay-z, Lady Gaga, Drake ou encore Rihanna. Il est spécialisé dans la création de mise en scène de podiums de concert, de design d’albums ou encore l’aménagement d’espaces créatifs.

Skims en quelques chiffres

Presque quatre ans après sa création, Skims fait partie des principales marques de shapewear. Avec 5,1 millions d’abonnés sur Instagram, la marque américaine fait son entrée dans le classement Lyst des marques les plus tendance de l’année au premier trimestre 2023. Skims fait une entrée remarquable, directement à la 17ème place. Une preuve que Skims a réussie à dépasser le stade de « marque de stars » pour devenir incontournable dans l’industrie.

En avril 2021, Skims avait levé 154 millions de dollars lors d'un tour de table mené par Thrive Capital et la valorisant à 1,6 milliard de dollars. En janvier 2022, la marque était valorisée à 3,2 milliards de dollars après une levée de 240 millions de dollars.

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