Damartex : un troisième trimestre au ralenti
loading...
Pas de surprise. Le groupe Damartex a vu son activité considérablement ralentir au troisième trimestre de son exercice 2019/2020 sous l’effet de la propagation du Covid-19. Environ 40 pour cent de ses effectifs sont au chômage partiel, notamment le personnel du réseau de boutique.
Dans ce contexte particulier, les ventes ont fléchi de 10 pour cent à taux de change réels au troisième trimestre avec un fort ralentissement de l’activité au mois de mars (-26,9 pour cent). Le distributeur leader du « wellness » avec son Thermolactyl iconique a dû fermer pendant la période ses 170 magasins. Par ailleurs l’activité vente à distance de certaines enseignes a été impactée par les ruptures de charge des partenaires postaux du groupe. Au total, sur les neufs premiers mois de l’exercice, Damartex enregistre un chiffre d’affaires en retrait de 3 pour cent, à 548,1 millions d’euros.
Le chiffre d’affaires du pôle Fashion (Damart, Afibel) s’établit à 412,9 millions d’euros sur la période, en recul de 4,6 pour cent à taux réels. Une baisse imputée au troisième trimestre, où les ventes se sont contractées de 14,3 pour cent. Le pôle Home & Lifestyle se montre plus résilient face à la crise avec un chiffre d’affaires de 118,4 millions d’euros en progression de +0,9 pour cent. Le nouveau département Healthcare, enfin qui regroupe les enseignes Sedagyl et Santéol, (bien-être, soin, santé, textile, objets du quotidien) ressort avec un chiffre d’affaires à 16,8 millions d’euros en progression de 14 pour cent. Cette dynamique est notamment tirée par l’intégration effective de Santéol depuis le premier janvier 2020, entité récemment acquise.
Le groupe prend acte du ralentissement brutal de son activité anticipe de lourdes pertes son l’exercice.
crédit : Damartex-Facebook