Damartex renoue avec la profitabilité
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Le groupe propriétaire de Damart s’exfiltre de la crise. Au premier semestre de son exercice décalé, son chiffre d’affaires a atteint 402,3 millions d’euros, en hausse de 4,2 pour cent. Cette dynamique s’est assortie d’un résultat net regonflé à 11,1 millions d’euros (versus 1,9 millions d’euros à la même période de l’exercice précédent).
Damartex, qui a finalisé en fin d’année une augmentation de capital de 33,9 millions d’euros, a été boosté par son enseigne phare, Damart (+ 1,5 pour cent) et le e-commerce : les ventes de l’activité « fashion », qui comprend aussi les marques Afibel et Maison du Jersey ressortent à 297,8 millions d’euros, en légère hausse. L’activité « Home & Lifestyle » a quant à elle poursuivi sa dynamique avec une croissance de +12,2 pour cent, à 89,1 millions d’euros, indique le groupe roubaisien.
Enfin, le pôle « Healthcare », dédié aux activités de santé, confirme ses objectifs avec une progression de 47,3 pour cent pour un chiffre d’affaires de 15,4 millions d’euros. Cette croissance est soutenue par les deux enseignes composant le pôle : Santéol, intégré en 2020 et Sedagyl, (prestataire de santé autour des troubles respiratoires et vente en ligne de matériels ergonomiques). Ce pôle a été tout récemment créé pour permettre au groupe de répondre aux enjeux de la « Silver Economy », marché dopé par le vieillissement de la population en Europe. Avec Damart et son emblématique Thermolactyl, Afibel axée sur la grande taille et le « body positivism », son offre de produits lifestyle pour la maison et son volet santé, Damartex déploie aujourd’hui une offre complète pour les seniors.
Le groupe français, qui a fermé récemment plusieurs boutiques physiques va accélérer au second semestre sa transformation digitale. Il reste prudent, compte-tenu du contexte de crise, sur ses perspectives de fin d’exercice.
Crédit: Damartex