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Damartex dévoile des résultats mitigés et un plan stratégique pour rebondir

Par Diane Vanderschelden

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Image de campagne Damart collection AH24. Credits: Damart, image via la salle de presse de RCA.

Le groupe Damartex a dévoilé ses résultats annuels pour l'exercice 2023/2024, révélant un contexte économique complexe qui a pesé sur son activité.

Un chiffre d'affaires en recul mais des efforts de restructuration payants

Malgré des vents contraires, Damartex a mis en œuvre une série de mesures visant à améliorer sa rentabilité. Car ses résultats sont, en effet, mitigés. D’une part, le chiffre d'affaires est en baisse, le groupe ayant enregistré une contraction de son chiffre d'affaires de 9,9% à taux de change réels, principalement due au ralentissement de la consommation et à l'évolution de son modèle d'affaires. D’autre part, une note positive se dégage dans le bilan : l’amélioration de l'EBITDA. En dépit de la baisse du chiffre d'affaires, l'EBITDA opérationnel a quant à lui progressé de plus de 100%, témoignant de l'efficacité des mesures de restructuration mises en œuvre. Toutefois, la société accuse des pertes nettes : un résultat net reste négatif, impacté par des éléments non récurrents tels que les cessions d'activités et les coûts de restructuration.

Analyse des résultats par pôle d'activité

Le pôle Mode du groupe, comprenant les marques Damart et Xandres, a été porté par la marque Xandres, mais Damart a souffert de la baisse de la vente par correspondance. En ce qui concerne les activités Home & Lifestyle (Coopers of Stortford, 3 Pagen et Vitrine Magique), le groupe a engagé une profonde restructuration de ce pôle afin de s'adapter à un marché en mutation. Enfin, le pôle Healthcare a été pénalisé par la sous-performance d'Almadia, mais Santéol et MSanté ont affiché de bonnes performances.

Le plan stratégique DARE.ACT.IMPACT 2026

Face à un contexte économique complexe, Damartex a déployé un plan stratégique ambitieux, DARE.ACT.IMPACT 2026, articulé autour de quatre piliers. En premier lieu, le plan prévoyait l'amélioration de la rentabilité pour l'année 2023/2024. Le groupe a donc poursuivi ses efforts d'optimisation des coûts et d'amélioration de la marge de ses produits. Pour l'exercice 2024/2025, Damartex ambitionne de se concentrer sur l'innovation. Le groupe investira dans le développement de nouveaux produits et services afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Ensuite, Damartex prévoit d'investir dans le développement durable, avec un objectif ambitieux de réduction de son empreinte carbone de 25 % d'ici 2026. En parallèle, en 2023/2024, le groupe a entamé une profonde mutation en matière de leadership, favorisant l'autonomie et la responsabilité individuelle. L'objectif est de poursuivre cette dynamique en 2024/2025 afin de renforcer l'agilité et la réactivité de l'entreprise.

Perspectives

Le groupe Damartex affirme aborder l'avenir avec confiance, fort des mesures de restructuration mises en œuvre et de son plan stratégique ambitieux. Cependant, l'environnement économique reste complexe et la concurrence vive.

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