Damart envisage de fermer trois magasins et de supprimer 159 postes en France
loading...
Le groupe textile Damartex, qui avait initié un ambitieux plan de transformation avant la crise sanitaire, a annoncé ce 9 juin envisager des coupes : la fermeture de trois magasins, après revue du parc de boutiques et le recentrage de l’activité. Ces projets de réduction des coûts devraient entraîner la suppression de 195 postes, dont 159 en France (qui verra parallèlement la création de 25 nouveaux postes).
Le groupe, qui a dû fermer ses 170 points de ventes pendant le confinement, a enregistré un recul de 23, 9 pour cent de son chiffre d’affaires entre mars et mai, et s’attend à des pertes importantes pour son exercice annuel. Alors qu’il commençait à engranger les premiers bénéfices de son plan de transformation, tourné vers la modernisation de l’image de marque, la transformation digitale et la RSE.
Pour tenter de se remettre en selle, Damart va resserrer son portefeuille d’activité autour de ses trois pôles principaux : le pôle Fashion composé de Damart, Afibel et Xandres, le pôle Home & Lifestyle intégrant 3 Pagen, Coopers of Stortford et Vitrine Magique, et enfin le pôle plus technique Healthcare récemment créé et composé de Santéol et Sedagyl. Les marques La Maison du Jersey, Delaby et Jours Heureux, verront leur activité s’arrêter d’ici juin 2021.
Recentrage du portefeuille d’activité
Pour renforcer sa structure financière, Damartex va procéder à une augmentation de capital d’environ 30 millions d’euros. Le groupe annonce enfin être en discussion pour obtenir un prêt garanti par l’Etat de 80 millions d’euros d’ici la fin juin. Ce PGE doit permettre au groupe de faire face à ses échéances de trésorerie à court terme.
« Les différentes mesures envisagées aujourd’hui doivent permettre au Groupe de retrouver une base solide pour affronter un environnement économique compliqué durant l’année 2020. » a déclaré Patrick Seghin, Président du Directoire de Damartex.
Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais.
Crédit : Damart Facebook