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Crocs-Heydude : la dernière grande acquisition de l’année

Par Odile Mopin

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Crocs-Facebook

C’est l’une des dernières fusions de poids de l’année 2021 : Crocs a annoncé à Noël l’acquisition du fabricant italien Heydude pour 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros).

L’opération vise à renforcer le leadership de la marque américaine, emblématique des sabots en plastique, sur le créneau de la chaussure décontractée. Heydude, créée en 2008, renouvelle l’esprit « bateau » dont est d’ailleurs issu Crocs, via des matières légères, confortables, polyvalentes, le tout à un prix accessible.

« Avec l’acquisition de Heydude, nous sommes ravis d’ajouter une autre marque à forte croissance et très rentable à notre portefeuille », a déclaré Andrew Rees, PDG de Crocs. « Nous pensons que ses produits décontractés, confortables et légers sont alignés sur les tendances de consommation à long terme et conviennent parfaitement à Crocs » a indiqué dans un communiqué Andrew Rees, le PDG de Crocs.

Côté finances, l’opération semble très prometteuse pour le groupe américain, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 626 millions de dollars au troisième trimestre 2021, (552,5 millions d’euros) en très forte croissance. Surfant sur une belle hausse de ses revenus et de bénéfices depuis plusieurs années, Heydude devrait immédiatement contribuer à la croissance élevée des revenus, marges d’exploitation et bénéfices de Crocs. « Cette opération générera d’importants flux de trésorerie disponibles, nous permettant de nous désendetter rapidement tout en investissant pour soutenir la croissance future. Nous sommes enthousiasmés par le rapprochement et sommes confiants dans notre capacité à créer une valeur actionnariale à long terme » a ajouté Anne Mehlman, vice-présidente exécutive et directrice financière de l’entreprise cotée au Nasdacq.

Heydude va être intégrée au sein de Crocs via une division autonome après la conclusion de la transaction, au premier trimestre 2022. Alessandro Rosano, son fondateur continuera à diriger le développement de produits innovants en tant que conseiller stratégique et directeur créatif. Tandis que Rick Blackshaw, professionnel de la chaussures de loisirs ( notamment ancien de Converse) a été recruté pour piloter la marque.

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