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Coty table sur une "normalisation" du marché de la beauté en 2024

Par AFP

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Coty entre dans le métavers avec Coty Campus. Crédits: Coty

Paris - Le groupe de cosmétiques et de parfums Coty a dit mercredi tabler sur une "normalisation" du marché de la beauté, après deux années de croissance à deux chiffres, et annoncé une hausse de 13% de ses ventes au deuxième trimestre de son exercice décalé.

Le groupe américain Coty, également coté à Paris depuis septembre, prévoit "une croissance du chiffre d'affaires en données comparables de 9 à 11 % pour l'exercice 2024", selon son communiqué, porté par un marché de la beauté qui demeure "solide et performant", malgré un retour à la normale après une croissance exceptionnelle à deux chiffres ces deux dernières années.

Le marché de la beauté devrait connaître une "normalisation" en 2024, mais "restera sur de très belles croissances", de 5 à 10% sur les produits prestige et de 5% sur les produits grand public, estime auprès de l'AFP le directeur administratif et financier du groupe Laurent Mercier, ajoutant que Coty devrait continuer à faire mieux que le marché.

Coty a réalisé sur son deuxième trimestre, d'octobre à novembre, 1,7 milliard d'euros de vente et un bénéfice net en recul de 24% à 177,6 millions de dollars "en raison d'un ajustement" dû à son investissement dans Wella enregistré au cours de la période de l'année précédente, précise le groupe dans son communiqué.

La croissance des ventes "s'appuie sur toutes les régions", a précisé Laurent Mercier, évoquant "une croissance supérieure à deux chiffres dans les Amériques, en Europe et en Asie Pacifique".

"La double cotation" aux États-Unis et à Paris "est un grand succès pour le groupe", assure M. Mercier. "Pour nous, c'était l'opportunité de faire venir des investisseurs européens", a-t-il ajouté, estimant que "cela avait été très positif".

"Cela a été l'occasion de nous faire connaître des acteurs majeurs de la place de Paris, les investisseurs, mais aussi les maisons de mode, cela crée une dynamique très positive", affirme le dirigeant.

Pour Coty, d'origine française, "c'est un retour aux sources, cette année nous fêtons les 120 ans de la création du groupe", ajoute-t-il.

Le groupe, qui a une usine à Chartres, emploie plus de 1.000 collaborateurs en France, a basé son activité parfums de prestige à Paris et surfe sur le gage de qualité du "made in France" dans les cosmétiques.

Dans les semaines à venir, le groupe va lancer une gamme de produits "infiniment Coty Paris", "marque premium et qualitative qui remet le nom de Coty au premier plan", selon M. Mercier.(AFP)

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