Cosmétiques: un fonds associé à LVMH achète une participation majoritaire dans la marque italienne Kiko
loading...
Paris - Le fonds d'investissement L Catterton, auquel est associé le leader mondial du luxe LVMH et son patron Bernard Arnault, a annoncé vendredi racheter la majorité du capital de marque de cosmétiques italienne Kiko, pour un montant non divulgué.
"L Catterton (...) contribuera à accélérer la croissance de Kiko à l'échelle mondiale, mettant à disposition une vaste expérience et un ample réseau dans le secteur des cosmétiques", a déclaré dans un communiqué Antonio Percassi, cofondateur de la marque connue pour ses produits à bas prix. Il restera président de l'entreprise après la prise de participation de L Catterton, a indiqué le fonds.
Le journal italien Il Sole 24 ore, citant des sources proches du dossier, estime la valeur de Kiko Milano autour de 1,4 milliard d'euros.
Fondée à Bergame en 1997 par Antonio Percassi et son frère Stefano, Kiko Milano a su conquérir un public particulièrement jeune grâce à ses produits de maquillage bon marché. Il revendique 1.100 magasins dans 66 pays, et un bénéfice autour de 800 millions d'euros en 2023, en hausse de 20 % par rapport à l'année précédente.
"La capacité de Kiko à offrir des produits inégalés à des prix accessibles lui confère une position unique pour obtenir un succès mondial", a estimé Arabella Caporello, du fonds L Catterton dans un communiqué.
L Catterton est le fruit d'un partenariat entre le fonds d'investissement Catterton d'une part et LVMH ainsi que la holding familiale de Bernard Arnault, Agache, anciennement connue sous le nom de Groupe Arnault.
Il s'est notamment signalé en 2021 en rachetant les célèbres sandales allemandes Birkenstock, l'enseigne française de prêt-à-porter haut de gamme A.P.C en 2023.(AFP)