COP 15 : LVMH s’engage en faveur de la biodiversité en Amazonie
loading...
À l’occasion de la COP 15 qui se déroule jusqu’au 19 décembre 2022, à Montréal (Canada), le Groupe LVMH, ainsi qu’une délégation de ses maisons, annonce plusieurs nouvelles initiatives en faveur de la biodiversité en Amazonie.
LVMH renforce sa coopération avec l’Unesco. Une ambition qui se concrétise sur le terrain avec un projet commun doté de cinq millions d’euros sur cinq ans de lutte contre la déforestation en Amazonie. Un nouveau volet du partenariat sera consacré à la mesure et à l’évaluation des activités menées, afin d’étudier comment les programmes conservent la biodiversité et bénéficient aux communautés locales, notamment dans le bassin amazonien.
Dans le cadre de son plan biodiversité, LVMH, désormais partenaire de la CBA (Circular Bioeconomy Alliance) dévoile un nouveau programme d’action en Amazonie, en plus de celui initié au Tchad. L’objectif principal du projet, en collaboration avec Reforest’Action, est de restaurer les écosystèmes forestiers, de promouvoir la médecine naturelle ainsi que la sécurité alimentaire des populations.
Une plante robotisée qui pousse à partir des données de biodiversité
Par ailleurs, durant la Cop 15, les personnes représentante de LVMH prennent la parole sur plusieurs sujets :
Quels enseignements tirer des collaborations et actions menées en matière d’approvisionnement dans les chaînes de valeur, avec OP2B (One Planet Business for Biodiversity), Textile Exchange et UEBT (Union for Ethical BioTrade).
Comment la nouvelle phase du programme commun (LVMH/Unesco) tend à renforcer les liens entre la nature et la culture dans la conservation et l’utilisation durable des espaces naturels.
Principaux défis et solutions pour faire face aux impacts des chaînes de valeur sur la biodiversité.
Opportunités et challenges du déploiement des actions de la TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures), notamment pour les secteurs agricoles.
Le pouvoir des fleurs dans la régénération des écosystème, avec l’association Orée.
Enfin, les personnes représentantes du groupe LVMH témoignent, dans le cadre d’un panel dédié au « Réseau Terre » de l’UNESCO, d’un programme qui vise à renforcer le rôle de sites désignés dans la mise en œuvre d'une biodiversité post 2020.
Durant toute la durée de la COP 15, le groupe de luxe poursuit son soutien au monde artistique en faveur de l’environnement avec l’œuvre « Econario » de l’artiste Thijs Biersteker en partenariat scientifique avec l’Unesco Mab. L'artiste écologiste a créé une plante robotisée qui pousse à partir des données de biodiversité du Muséum d'histoire naturelle. Il montre comment les choix que nous faisons maintenant affecteront l'état de la nature au cours des trente prochaines années.