Condé Nast cesse définitivement de publier Vogue Russie
loading...
En réponse à ce qu’il qualifie de « guerre insensée », le patron du géant américain des médias Nast a résilié son accord de franchise avec Conde Nast Russia.
La publication de Vogue Russie était suspendue depuis le 9 mars dernier. Elle ne reprendra visiblement pas de sitôt. Dans une note aux membres du personnel, Roger Lynch, CEO de Conde Nast depuis avril 2019 a en effet indiqué avoir résilié son accord de franchise avec Condé Nast Russia en réponse au conflit qui ensanglante l’Ukraine, conjugué aux lois de censures strictes mises en œuvre par le Kremlin. Cette décision s’applique à toutes les publications du groupe en Russie.
Poursuite des activités rendue « intenable » en raison de la censure
« Lorsque Poutine a commencé cette guerre insensée, nous savions que nous devions prendre des mesures immédiates pour protéger nos employés et nos journalistes. Aussi avions nous décidé de suspendre nos opérations d'édition en Russie », écrit Roger Lynch qui ajoute : « Alors que la guerre se poursuivait, l'escalade de la sévérité des lois sur la censure a considérablement restreint la liberté d'expression. Nos journalistes étaient punis pour la simple raison d’avoir fait leur travail. Cela rend désormais intenable la poursuite de nos activités en Russie. »
Cette décision de tirer un trait définitif aux opérations en Russie concerne sept publications. En effet, Condé Nast, actif en Russie depuis 1998, y publiait Vogue qui était le magazine du groupe le plus populaire dans le pays avec plus de 800 000 lecteurs selon le site de la société, mais également GQ, GQ Style, Tatler, Glamour, Glamour Style Book ainsi qu’Architectural Digest. Sur Instagram, Vogue Russie annonçait plus simplement qu’il suspendrait toutes sortes de diffusion, toutes plateformes confondues, « jusqu’à nouvel ordre ».
Crédit photo : condenast.ru