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Compte à rebours pour Y/Project, la marque placée en redressement cherche un repreneur

Par Diane Vanderschelden

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Credits: Courtesy of Jean Paul Gaultier x Y/Project

Y/Project traverse bel et bien une crise. Fondée en 2010 par Yohan Serfaty et propulsée sur le devant de la scène mode par son esthétique avant-gardiste, la marque se retrouve aujourd'hui en redressement judiciaire.

Une succession d’événements difficiles

Entre le décès de son co-fondateur, Gilles Elalouf, en juin 2024, et le départ de son directeur artistique emblématique, Glenn Martens, en septembre dernier, Y/Project a enchaîné les mauvaises nouvelles. Des événements difficiles qui ont accentué la fragilité de la maison. Et qui ont conduit à un placement en redressement judiciaire le 26 septembre, une décision qui, selon NSS France, a surpris peu de monde au vu des difficultés financières déjà rencontrées par la marque.

En effet, dès l'année précédente, Y/Project avait été contraint d'annuler son défilé en raison de problèmes de trésorerie. Le départ de Glenn Martens, qui avait contribué de manière significative au succès de la marque, a mis en lumière les fragilités de la structure et suscité de vives inquiétudes quant à son avenir.

En redressement judiciaire

Le cabinet d'administrateurs judiciaires 2M & Associés, chargé de gérer cette situation délicate, a fixé au 16 octobre la date limite pour le dépôt des offres. Le dossier est dirigé par Marine Pace, avocate d’affaires et ex-EM Lyon. Pour l'heure, aucun repreneur ne s'est manifesté officiellement, laissant planer une incertitude sur le sort de Y/Project.

La marque, qui emploie actuellement entre 10 et 50 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de près de 11 millions d'euros en 2023 selon infonet et Pappers, semble vouloir préserver son activité en attendant un repreneur.

Enjeux à venir

Le rachat de Y/Project représente un défi de taille pour tout acquéreur potentiel. L'enjeu sera d'une part, de se confronter à la situation financière fragile de la marque et à un marché de la mode de plus en plus concurrentiel. Et d'autre part, d'assurer la pérennité de la maison, de son ADN créatif, de son univers si distinctif.

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