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Commerce spécialisé : une timide croissance en août fragilisée par la hausse des coûts

Par Aéris Fontaine

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Portant de vêtements. Credits: S O C I A L . C U T, Unsplash.

Alors que l’activité des commerces spécialisés augmentait de 9,4% en juillet par rapport au même mois de l’année précédente, les résultats d’août sont plus fragiles avec une croissance timide de seulement 1% comparée à août 2022.

Procos, fédération représentative du commerce spécialisé, indique qu’au cours du mois d’août les secteurs de l’habillement et de la chaussure ont respectivement vu leurs ventes en magasins chuter de 4,3% et 5% par rapport à la même période de l’année dernière. Elle précise qu’en tenant compte de la hausse des prix, les volumes vendus sont en baisse très significative dans ces marchés.

Sur la même période, les ventes web des enseignes d’habillement ont augmenté de 9,4% (vs août 2022).

Procos explique également que la majorité des secteurs dont l’habillement et la chaussure sont en légère croissance (entre 1% et 3%) depuis le début de l’année, mais subissent en parallèle une baisse des volumes.

Le plan d’action sur les zones commerciales annoncé par le gouvernement le 11 septembre, devrait venir en aide aux enseignes implantées au sein de ces espaces qui accueillent des magasins isolés pouvant notamment proposer des vêtements et chaussures.

Cependant, à court terme, l’organisme craint les effets de la canicule qui se prolonge en septembre sur le territoire français, sur la consommation. L’inflation alimentaire devrait conjointement continuer à se répercuter sur les achats non alimentaires, ainsi que l’augmentation des carburants et la hausse des coûts dont les salaires, loyers ou encore taxes foncières pour les commerces.

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