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Commerce spécialisé : en juillet, l'activité a rebondi de 9,4% en France

Par Julia Garel

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Portant de vêtements. Credits: S O C I A L . C U T, Unsplash.

+ 9,4 %. C’est le chiffre à retenir pour l’activité des commerces spécialisés en juillet 2023, en France. Après les résultats plus que médiocres en juillet 2022 (- 6,3 % vs juillet 2021), ceux de l’été 2023 apparaissent comme un rebond, stimulé par le prolongement des soldes d'été (une semaine supplémentaire).

Procos, fédération représentative du commerce spécialisé, précise que ce nouvel élan a profité à la plupart des secteurs du commerce spécialisé, en particulier la beauté-santé (+ 17 %), le sport (+ 13,8 %), l’habillement (+ 12,6 %), la chaussure (+ 9,1 %). Seul secteur en légère baisse, celui du cadeau-jouets-culture (- 2,2 %).

Mais cette hausse est à placer dans un contexte particulier. Les chiffres indiqués sont comparés avec un mois juillet 2022 très mauvais (habillement - 17,9 % vs juillet 2021, chaussure - 15 % vs juillet 2021). D’autre part, Procos rappelle que l'embellie des chiffres d’affaires doit être relativisée car elle résulte, en partie, de la hausse de prix par rapport à 2022. Les ventes en volume évoluent moins favorablement.

Toutefois, selon l’Insee, l’indice des prix à la consommation (IPC) de juillet 2023 pour les produits manufacturés a baissé par rapport au mois précédent, notamment celui de l’habillement et des chaussures (‑ 10,9 % après + 0,3 % en juin). Cela s’explique par les soldes d’été. Sur un an, la hausse des prix de ces deux secteurs s’atténue (+ 3,4 % après + 4,9 %).

Depuis le début de l’année 2023, Procos note que le secteur de l’habillement reste à la peine avec une très faible hausse de chiffre d’affaires des magasins de + 1,9 % et de + 2,8 % sur le web. La fédération fait remarquer que compte tenu des hausses de prix, les baisses de vente des volumes vendus sont notables (- 2 % environ).

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