• Home
  • Actualite
  • Business
  • Commerce de l'habillement: les faillites se multiplient

Commerce de l'habillement: les faillites se multiplient

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

C\'est le Figaro qui révèle ce chiffre sinistre dans son édition du 13 octobre: 4500 faillites ont été enregistrées dans le secteur de l\'habillement rien qu\'au premier semestre de cette année. Et le bilan de l\'année s\'annonceencore plus sombre que celui de 2013 qui pourtant, avait déjà été particulièrement lugubre pour le secteur. La fédération nationale de l'habillement (qui regroupe les commerçants indépendants) annonce même par la voix de son président Bernard Morvan, une hausse de 30 pour cent au second trimestre, des défaillances des très petites entreprises avec un ou deux salariés.

Dans un contexte de baisse du marché de l'habillement pour la septième année consécutive, (et même si l'IFM estime qu'avec des perspectives de croissance plus favorables, le marché de l'habillement devrait voir sa baisse ralentir), les TPE sont les touchées du secteur: en cause, leur faible trésorerie. En 2013, 13000 entreprises avaient ainsi disparues, détruisant ainsi 31000 emplois malgré le fait que la baisse des volumes (estimée à 4 pour cent) avait été en partie compensée par une légère hausse des prix (+2,8 pour cent). Pourtant, malgré une nouvelle baisse des ventes cette année (4 pour cent une fois encore), le secteur qui a enregistré 8500 nouveaux entrants l'année dernière reste toujours attractif pour les entrepreneurs.

Lancement d'une offre de prêt pour le commerce indépendant.

Que faire dans cet environnement difficile très corrélé à l'évolution du PIB alors que la mode en France ne parvient pas à enrayer un mouvement de baisse continue depuis la crise financière de 2008? D'autant plus que les consommateurs - dans toutes les catégories de population -ont développé de nouveaux modes d'achats en se tournant par exemple vers le e-commerce à prix réduit. La fédération nationale de l'habillement a lancé en février un 'plan Marshall" de 58 mesures destinées à revitaliser les commerces indépendants de centre-ville. Désormais, la fédération veut aider ses adhérents à poursuivre leurs projets et investissements.

Pour cela, elle a signé ce lundi une convention avec la Banque publique d'investissement (BPI) afin de lancer une offre de prêts baptisée Mod'Envol. Il s'agit de faire bénéficier aux adhérents de la fédération nationale de l'habillement de prêts abordables, avec un taux de 5 %, allant jusqu'à 150 000 euros et remboursables en sept ans, pour des projets de modernisation de leur commerce. 50 pour cent de ce montant sera assuré par la BPI, l'autre moitié par les banques.Une mesure destinée à revitaliser les commerces de centres-villes qui, d'apres la prediction de Bernard Morvan, pourraient bien avoir disparu d'ici cinq ans si personne ne fait rien face aux mastodontes de la distribution.Les dossiers sont disponibles à la fédération, sur le site Bpifrance et sur la plateforme Fnhexpert.

BPI
Fédération nationale de l'habillement
fnhexpert