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Comment se préparer au salon Pitti Uomo ? Entretien avec No Name

Par Aéris Fontaine

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No Name participe pour la deuxième année au salon Pitti Uomo Credits: No Name

Pour la seconde année consécutive, la marque de chaussures française No Name (Rautureau) participe au salon italien Pitti Immagine Uomo, qui se tient à Florence du 11 au 14 juin 2024. Créé en 1972, l’événement réunit deux fois par an marques, acheteurs, journalistes et autres acteurs phares du prêt-à-porter et de l’accessoire masculin.

En juin 2023, Pitti Uomo accueillait 825 exposants et plus de 17 000 visiteurs du monde entier. La même année, No Name y présentait pour la première fois ses baskets à plateforme signatures et son offre unisexe. Un an plus tard, la marque décide de renouveler l’expérience, bien décidée à développer son réseau retail à l’international. Pour FashionUnited, Valérie Chetrit, directrice Marketing & Communication du groupe Rautureau, partage les coulisses de préparation au salon.

Les modalités de participation

Pour tenter de participer au Pitti Uomo, les marques doivent soumettre un dossier détaillé. Et pour cause, « tout le monde n’est pas éligible », atteste Valérie Chetrit. Le document doit comprendre des données relatives à la notoriété de la marque, son offre produit, son état sur le marché (« comment elle se porte, comment elle se développe ») mais également sa cible et son image de marque, qui doit être en adéquation avec la ligne éditoriale du salon.

Si No Name devait jouer la carte identitaire l’année dernière, et chercher à convaincre le salon de lui offrir une place, la dynamique a désormais bien évolué. Pitti Uomo, qui compte de nombreux exposants habitués, est « ravie de revoir la marque » pour une seconde édition. Et celle-ci n’est pas venue seule, puisqu’elle est accompagnée d’une autre marque du groupe Rautureau : Schmoove, qui fait ses premiers pas sur le salon.

Valérie Chétrit confie que les performances encourageantes de No Name lors du salon en 2023,l’intérêt des visiteurs pour ses articles et l’attractivité de son stand, lui ont permis de réitérer l’expérience. Elle précise néanmoins qu’un dossier doit être remis à l’organisme, afin qu’il s’assure notamment de la santé économique de l'entreprise au cours des derniers mois.

« Il faut toujours avoir un concept, un univers à défendre pour prendre part au salon Pitti Uomo. » Pour l’édition 2024, No Name a choisi de mettre l’accent sur le « Lab Factory », l’une de ses catégories qui s’adressent à des clients plus audacieux et férus de mode.

No Name participe pour la deuxième année au salon Pitti Uomo Credits: No Name

Les produits exposés

Les entreprises de mode profitent généralement de leur participation à des salons professionnels pour dévoiler leurs nouveautés. Et No Name n’échappe pas à la règle. Du 11 au 14 juin, la marque présente ses trois nouveaux lancements : la Carter 2.0, le produit star au design résolument novateur, la Willo sneaker au style affirmé et la Onda un modèle plus « image ». Alors que le salon Pitti Uomo est dédiée aux segments de l’habillement et de l’accessoire pour hommes, se positionner sur une offre unisexe est très appréciée. Valérie Chétrit déclare que le salon tend à se diversifier, invitant à porter un autre regard sur la définition de la mode masculine.

L’organisation et la logistique

No Name prépare sa venue au Pitti Uomo depuis presque un an, le temps pour la marque de travailler ses produits, les discours qu’ils portent et les visuels qui les accompagnent. Valérie Chétrit souligne également l’importance de former bien en amont les équipes afin qu’elles puissent présenter l’offre sur place.

Une semaine avant l’événement, ce sont environ huit personnes qui sont mobilisées. Elles vont monter le stand et prendre part à l’événement pendant trois jours. Le salon se rapproche d’un « mini-shop » sur lequel la marque ne cherche non plus à vendre mais à présenter au mieux ses collections.

No Name participe pour la deuxième année au salon Pitti Uomo Credits: No Name

Les opportunités

No Name compte sur le salon Pitti Uomo, qui réunit chaque année plusieurs milliers de personnes autour de la mode masculine, pour augmenter sa visibilité. La presse internationale, présente sur place, joue un rôle majeur dans sa communication. Selon Valérie Chetrit, les couvertures médiatiques participent ainsi à faire connaître la marque en dehors de la France.

L’entreprise souhaite s’ouvrir à l’international et conquérir de nouveaux marchés. De fait, le Pitti Uomo s’impose comme un passage indispensable. « Il s’agit d’un rendez-vous très pointu, très fashion avec une dimension premium et internationale très forte », déclare Valérie Chetrit. « En Europe, il reste l’un des salons les plus incontournables. »

Le salon Pitti Uomo offre également l’occasion à la marque d’accroître ses connexions avec des retailers du monde entier.

No Name participe pour la deuxième année au salon Pitti Uomo Credits: No Name

Comment parvenir à se démarquer ?

No Name est souvent plus petite que les autres exposants, ce qui représente un véritable défi. Pour susciter l’intérêt des visiteurs, la marque joue sur des jolis visuels, mise sur les couleurs et construit un discours de marque « extrêmement bien rodé.»

Quel avenir pour la marque ?

No Name concentre ses efforts sur son expansion à l’etranger pour l’année à venir. Si la marque ne désire pas ouvrir de magasins en France dans l’immédiat, elle souhaite se positionner sur d’autres marchés. La marque poursuit son développement aux États-Unis grâce à son agent Showroom Lab.

L’entreprise est aujourd’hui présente dans de nombreux pays tels que le Japon, le Portugal, l’Espagne ou encore l’Allemagne. Depuis peu, elle est distribuée sur la marketplace chinoise Poizon. L’export représente 44% des ventes totales de la marque en 2023, l’Italie étant le deuxième marché de la marque derrière la France.

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