• Home
  • Actualite
  • Business
  • Comment reconnaître les contrefaçons lors d'un achat d'occasion ? Entretien avec Vinted sur le processus de vérification d'articles

Comment reconnaître les contrefaçons lors d'un achat d'occasion ? Entretien avec Vinted sur le processus de vérification d'articles

Par Barbara Russ

loading...

Scroll down to read more
Business
Vinted Verification Hub Crédits: Vinted Verification Hub

La plateforme de seconde main Vinted fêtait l’année dernière son 15ème anniversaire. Fondée en 2008 par Milda Mitkuté et Justas Janauskas, la marque originaire de Lituanie s’est rapidement exportée aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, Vinted est l’un des géants sur le marché de la mode d’occasion avec 80 millions de membres enregistrés. L’entreprise est présente au sein de 21 marchés en Europe et en Amérique du Nord. Depuis son lancement, Vinted a fait l’acquisition d’entreprises concurrentes telles que United Wardrobe en 2020, les marketplaces Kleiderkreisel et Mamikreisel et la plateforme Rebelle en 2022.

Vinted ambitionne de « faire du marché de l’occasion le premier choix mondial. » Pour accomplir sa mission, l’entreprise cherche à garantir la qualité et la conformité des produits qu’elle vend. Pour FashionUnited, Björn Holzhauer, Senior Brand Expert chez Vinted, explique les efforts déployés par la plateforme afin de lutter contre les contrefaçons. Parmi ses initiatives, l’entreprise a développé le Vinted Verification Hub à Hambourg, un centre au sein duquel l’authenticité des produits est vérifiée.

Lorsque les articles sont certifiés, ils sont adressés aux consommateurs avec une étiquette d’inspection. Si toutefois ils ne passent pas l’étape de la vérification, ils sont retournés aux vendeurs qui ne peuvent pas tenter de les vendre car Vinted a une politique de tolérance zéro pour les contrefaçons. L'acheteur reçoit alors son remboursement.

Quels sont les critères que les clients doivent prendre en compte lors de leurs achats pour éviter les contrefaçons ?

Je recommande d'être prudent lors de l'achat de prétendues bonnes affaires et de prêter attention à quelques points. Avant d'acheter un article, vous devriez consulter le profil du membre et examiner les revues. Vous devez également bien regarder les photos de l'article qui vous intéresse. S'il n'y a qu'une seule photo qui accompagne l'offre, il vaut la peine de demander des photos détaillées de l’article et sous plusieurs angles. Je vous recommande également de poser des questions sur l’objet afin de s’assurer de l'état de l'objet. Cela permet souvent de savoir si l’offre est sérieuse.

Un autre point important est le rapport qualité-prix : si le prix annoncé est considérablement inférieur à la valeur marchande habituelle, cela peut être un signe potentiel de contrefaçon. Vous avez désormais la possibilité de faire vérifier par notre équipe d’experts l’authenticité de certains articles de créateur d’une valeur de plus de 100 euros, pour un montant de 10 euros. Nous voulons offrir aux membres de Vinted la possibilité d'acheter des articles de créateurs sans avoir à se soucier de leur authenticité.

Comment fonctionne le processus de vérification ?

Les utilisateurs peuvent connaître les offres éligibles à la vérification d’articles grâce à une bannière avec un symbole en forme de diamant. Lorsque vous procédez à l’achat de votre article, vous pouvez ajouter l’option de vérification. Pour obtenir ce service, les acheteurs paient 10 euros tandis qu’il est gratuit pour les vendeurs. Le produit est ensuite envoyé au centre de vérification de Vinted à Hambourg. Une fois la vérification réussie, vous recevez votre article avec l'étiquette d'inspection correspondante. Vous recevez autrement le montant total de l'achat.

De quelles manières l’équipe procède-t-elle à la vérification ? Comment les experts reconnaissent-ils généralement les contrefaçons ?

Chaque marque possède des signes d’authenticité différents et propres à chaque produit et chaque catégorie. Nous vérifions certains de ces signes tels que les fermetures éclair, les logos et les parties métalliques. Bien sûr, le toucher et l'odeur des matériaux sont également des indicateurs importants. Certaines marques utilisent également des numéros de série ou des autocollants holographiques comme signes supplémentaires d'authenticité. Dès que l'un de ces aspects dévie de la norme, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une contrefaçon.

Les caractéristiques les plus courantes que nous remarquons sont des divergences visuelles, telles que des fermetures éclair mal finies, des logos et des motifs incorrects ou des emballages de mauvaise qualité. Cependant, le matériau et sa transformation sont également des indicateurs importants. La fabrication de contrefaçons, en particulier de sacs, s’améliore au fil des années. Vous ne pouvez plus simplement faire confiance aux accessoires ou à la facture qui peuvent aujourd’hui être reproduits de manière très professionnelle. Il existe désormais des contrefaçons si bien faites que seuls des experts bien formés et expérimentés peuvent les reconnaître.

Comment l'expérience d'achat de produits d'occasion évolue-t-elle pour la communauté Vinted ?

En ce qui concerne le shopping d'occasion en ligne, l'authenticité des articles et la confiance des membres sont une priorité absolue. Depuis la création de Vinted quinze ans plus tôt, notre objectif premier a été de rendre la mode de seconde main accessible à tous. C’est pourquoi, nous avons travaillé dur pour proposer un service de vérification d’articles de créateurs à un prix abordable. Cela permet aux utilisateurs d'acheter des produits plus coûteux et d'investir dans des articles de créateurs sans se soucier de leur authenticité.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.de. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Contrefaçon
Seconde main
Vinted