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Comment Lectra veut aider les fabricants dans la mode à économiser le tissu

Par Herve Dewintre

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Fondée en 1973 par Jean et Bernard Etcheparre, Lectra a débuté son activité autour d’un appareil qui déclinait dans toutes les tailles une pièce de vêtement d’après un patron en carton (d'où le nom de la société : LECteurTRAceur). Depuis, l’entreprise française basée à Paris a largement pris le tournant des nouvelles technologies, tout d’abord en devenant un acteur majeur de la CAO pour l’habillement au milieu des années 80, puis en renouvelant constamment ses logiciels et son offre globale de CFAO et de FAO. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros en 2020.

Depuis 2017, l’entreprise devenue entretemps leader dans la conception de solutions d’intelligence industrielle (logiciels, équipements, données et services) pour les marques, les fabricants et les distributeurs, que ce soit sur les marchés de la mode, de l’automobile ou de l’ameublement, articule toute sa stratégie autour des principes de l’industrie 4.0 : c’est à dire une quatrième révolution industrielle qui s’affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion, avec des produits et des objets du monde réel. Une industrie où le cloud a un rôle de premier plan et où le rôle de l’humain doit être mûrement réfléchi.

Économiser le tissu grâce à une solution de placement matière

C’est dans le cadre du déploiement de cette stratégie que Lectra annonce le lancement d’une nouvelle offre à destination des fabricants dans la mode. Alors que 70 pour cent du cout du vêtement provient du tissu, la solution de placement matière conçue par Lectra vise à permettre aux industriels de maintenir - et même d’augmenter - leur marge en faisant des économies sur ce poste. Comment ? Grâce au Cloud qui permet de démultiplier la puissance de calcul nécessaire aux traitements des demandes clients, avec une capacité de plusieurs centaines de placements par heure.

Baptisée Flex Offer by Lectra, cette solution a pour but de répondre aux nouvelles exigences des consommateurs qui bouleversent le fonctionnement des fabricants. Pour séduire les consommateurs, les marques multiplient en effet les collections et les collaborations exceptionnelles avec des quantités de modèles réduites et des variétés d’articles plus importantes et des produits souvent sophistiqués. Cette nouvelle donne complexifie la tâche des fabricants puisqu’elle impose des délais d’approvisionnement toujours plus courts. De plus, les fabricants doivent prévoir la quantité de matière la plus juste pour préserver leurs marges tout en optimisant efficacement leur organisation du travail pour répondre aux pics d’activité.

Répondre à l’augmentation de la demande de productions en fast track

La solution proposée par Lectra permet donc d’optimiser la gestion de la consommation de tissu à toutes les étapes : des appels d'offres des marques à la production, en passant par la commande des matériaux. La solution détermine la quantité de tissu nécessaire, évitant aux fabricants les surstocks comme les ruptures de matière. « Nous avons de grandes ambitions avec Flex Offer by Lectra, notre nouvelle offre entièrement dédiée aux fabricants dans la mode. Elle prend en compte l’ensemble de leurs enjeux business et leur apporte expertise et performances en s’appuyant sur les technologies du cloud, de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. Les industriels du secteur ont ainsi la possibilité d’augmenter leurs marges tout en évitant le gaspillage de matière », indique Céline Choussy, Directrice marketing et communication, Lectra.

Plusieurs modules ont été mis au point, notamment pour répondre à l’augmentation de la demande de productions en fast track. Phénomène grandissant, les productions en fast tracks désignent cette catégorie d’articles de mode qui vise à répondre à une tendance émergente et à créer de la nouveauté avec un cycle de développement accéléré, le tout réalisé en petites séries. Une demande somme toute vertueuse : les petites séries, souvent fabriquées en circuit court, favorisent le retour sur le devant de la scène des fabricants de proximité.

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Crédit photo : Lectra

Lectra