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Comment le nouveau service d’authentification d’Ebay va bouleverser le marché de la seconde main

Par Herve Dewintre

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A priori, cette annonce ressemble à une simple extension de services. Pourtant sa répercussion sur le marché de la seconde main des produits de luxe – un marché en pleine effervescence depuis 10 ans – va être considérable. Ce service est le suivant : Ebay va introduire un service d’authentification pour les sacs à main (neufs ou d’occasions) vendus plus de 500 dollars. C’est une extension d’un programme déjà lancé pour les montres vendues plus de 2000 dollars et, depuis la fin de l’année 2020, avec les sneakers vendus plus de 100 dollars.

C’est un bouleversement de paradigme, à la fois pour Ebay – qui porte depuis sa fondation le fardeau de la contrefaçon sur les épaules, ce qui lui vaut le courroux légitime des grands groupes de luxe : de LVMH notamment qui interdit la vente de ses produits de beauté sur la plateforme – mais aussi pour l’ensemble des acteurs qui ont investi depuis quelques années le marché de la seconde main. Un marché juteux, auquel se sont accolés les valeurs en vogue de développement durable prisées par la génération Z et les millenials. Evalué entre 30 et 40 milliards de dollars, ce marché, qui concerne aussi bien les marques de masse que de luxe, devrait avoisiner les 15 à 20 pour cent de taux de croissance annuel pour les 5 prochaines années au niveau mondial, d’après une étude BCG Vestiaire Collective.

Vestiaire Collective justement : cet acteur créé en 2009 en France fait figure de précurseur. Son succès repose précisément sur son service d’authentification des produits avant la mise en vente mais aussi sur les innovations digitales qui facilitent l’achat : chat vendeur- acheteur, service d’abonnement permettant de bénéficier d’exclusivités et d’avantages, livraison express, etc. Vestiaire Collective n’est pas, loin de là, la seule plateforme à proposer cette formule à succès. Les plateformes RealReal et Poshmark aux Etats-Unis, ou la plateforme parisienne Vide Dressing, rachetée en 2018 par Le Bon Coin, fonctionnent selon les mêmes fondamentaux. C’est avec l’entreprise RealReal que la marque Stella McCartney avait signé un accord en 2018 : la marque offrait un bon de 100 dollars aux clientes achetant des articles de sa marque sur la plateforme californienne.

La concurrence déstabilisée ?

L’annonce d’Ebay va galvaniser la concurrence même si, pour l’instant, l’emprise du géant américain ne touche pas le prêt à porter. Elle risque également de créer des secousses auprès des maisons de vente aux enchères qui capitalisent depuis 5 ans sur l’engouement des acheteurs pour les sacs de très grandes marques. Cette annonce sera également suivie de près par les entreprises fonctionnant comme des bureaux d’achats : on pense notamment à Nanboya, entreprise japonaise fondée il y a 14 ans, spécialisée dans l’achat des produits de luxe de seconde main qui vient d’ouvrir un bureau en France, à Paris. Nanboya propose une estimation rapide, gratuite et sans engagement des montres, sacs, bijoux, vêtements et accessoires, avec achat au comptant en cas d’accord.

Le service proposé par Ebay concernera seize grandes marques de luxe parmi lesquelles figurent, Saint Laurent, Gucci et Balenciaga (groupe Kering) mais aussi Celine (groupe LVMH). Le principe sera le suivant : les sacs proposés à la vente seront envoyés à une cellule d’experts qui procédera à l’identification du produit. Le sac ne sera envoyé à l’acheteur que s’il satisfait à tous les critères d’authenticité. Ce service ne sera facturé ni à l’acheteur ni au vendeur. Les sacs certifiés conformes seront munis d’une carte de garantie d’authenticité fournissant les informations détaillées sur le produit. Le programme inclura la possibilité d'effectuer des retours vérifiés : c'est-à-dire que les vendeurs auront la garantie, en cas de retour, de recevoir l’article qu’ils ont expédié à l’origine et non une copie. Selon Ebay, cinq sacs à main sont vendus par minute sur le site.

Crédit photo : Ebay

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