Comment le Grand Prix Ami Paris va-t-il propulser la marque vers de nouveaux sommets ?

Par Julia Garel

19 mars 2025

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Business
Alexandre Mattiussi dans le nouveau magasin Ami, à Paris. Credits: Courtesy of Ami Paris.

Le nom de la marque de mode française Ami Paris sera bientôt associé au monde du cinéma. La société vient de signer un partenariat avec la 64ème édition de La Semaine de la Critique (section parallèle du Festival de Cannes) avec laquelle elle crée le Grand Prix Ami Paris.

L'association de la mode et du cinéma est courante et n'a rien d'extraordinaire. Chaque année, les célébrités qui foulent le tapis rouge du Festival international du film de Cannes font non seulement la promotion du film qu'elles présentent, mais aussi celle de la marque qu'elles portent. Cette fois, toutefois, l'implication de la marque Ami est différente.

Grand Prix Ami Paris : une étape importante pour la marque

Lors de l’édition 2025 qui aura lieu du 14 au 22 mai, à l’Espace Miramar, à Cannes, un jury décernera le Grand Prix Ami Paris de la Semaine de la Critique à l’un des sept films en compétition. Bien que l'intégration du nom d'une marque à celui d'une récompense ne soit pas une première pour l'organisation cinématographique (le Grand Prix Ami Paris succède au Grand prix Nespresso), ce prix représente une étape importante pour la marque française.

L'association du nom de la marque Ami avec un secteur clé de la culture, le cinéma, est une stratégie gagnante. D'une part, parce qu'en signant ce partenariat, la marque assoit sa position dans l'univers du luxe et devient une référence incontournable des tapis rouges et du glamour. D'autre part, parce qu'Ami Paris répond ici à un engouement puissant et général du marché du luxe pour des activités enrichissantes sur le plan culturel et des expériences partagées.

Comme l’explique une récente étude publiée par le groupe The Independants, spécialiste en marketing, « la consommation de luxe est de plus en plus motivée par la culture, où le luxe n'est pas seulement un signe de statut, mais aussi un point d'entrée dans une communauté significative ». La Semaine de la Critique qui, depuis 1962, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique (dont Ken Loach, François Ozon ou encore Wong Kar Wai) apporte à Ami Paris ce supplément culturel désormais nécessaire à toute marque de luxe, tout en lui conférant un statut d'avant-garde puisqu'il s'agit de nouveaux talents du cinéma.

Enfin, au-delà d'une légitimité renforcée dans l’industrie du luxe, la création du Grand Prix Ami Paris va assurer à la marque une couverture médiatique internationale (80 % du chiffre d'affaires de la société est aujourd'hui réalisé à l'étranger). Les retombées commerciales devraient être importantes.

Pour se faire une idée d'une partie de la somme gagnée, il faut se reporter au montant des MIV (Media Impact Value, l'indicateur qui permet d’attribuer une valeur monétaire aux mentions médiatiques) générés par le Festival de Cannes. Celui-ci était de 941,3 millions de dollars lors d'édition 2024 du festival (chiffre Launchmetrics). Mais ce chiffre est plus parlant encore si l'on prend l'exemple d'une maison de mode comme Saint Laurent, qui en plus de ses partenariats avec des marques de luxe, a joué un rôle important lors du Festival de Cannes de 2024 grâce à Saint Laurent Productions (sa division dédiée à la production films). Sa double implication lors de l'événement lui a permis de générer un MIV de 21,6 millions de dollars.

Ami Paris en pleine croissance

La création du Grand Prix Ami se fait dans un contexte dynamique pour la marque. En 2023, Ami Paris a généré un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros (chiffre publié par Radio France). La marque, fondée en 2011 par Alexandre Mattiussi (son Directeur Créatif), a également inauguré en février 2025 sa plus grande boutique au monde (600 mètres carrés), à Paris, dans le quartier du Marais.

« La croissance soutenue qu’a connue Ami au cours des dernières années a rendu nécessaire de disposer d’un lieu suffisamment grand pour accueillir nos clients et nos amis de France et de l'étranger, déclarait alors Alexandre Mattiussi dans un communiqué. L'ouverture de cette boutique, qui devient notre plus grande au monde, est un véritable aboutissement. »

Ami Paris
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