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Colissimo : plus de colis livrés en 2024, mais montant des commandes stable, un effet "Temu et Shein"

Par AFP

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Isidora Olave, 20 ans, reçoit sa commande Shein à Santiago, le 12 novembre 2024. Credits: RODRIGO ARANGUA / AFP

Paris - Colissimo a enregistré en 2024 une augmentation de 5% du nombre de colis livrés, mais sans constater de hausse du montant moyen de chaque commande, ce que le groupe attribue notamment à l'explosion des sites de commerce en ligne asiatiques Shein et Temu.

"Il y a une évolution du nombre de colis livrés", passé à 490 millions en 2024, dont 100 millions pour les seuls mois de novembre et décembre, "mais pas du panier d'achat", a déclaré le directeur du groupe Jean-Yves Gras lors d'une conférence de presse, s'appuyant pour ce dernier point sur des chiffres de la fédération du e-commerce, la Fevad.

Au 2e et 3e trimestre 2024, la Fevad a même constaté une baisse du montant moyen des commandes en ligne par rapport à 2023, pour la première fois depuis le dernier trimestre 2021. "Indéniablement, cette croissance du nombre de colis est en partie due à Shein et Temu", a relevé Jean-Yves Gras. "Temu a un succès absolument phénoménal: lancé en France en avril 2023, il est, en janvier, le 3e site en France", a-t-il ajouté.

Shein et Temu sont deux places de marché en ligne asiatiques, dont le succès repose essentiellement sur les bas prix proposés, ce qui explique la moindre valeur des paniers d'achats. Les consommateurs vont surtout y chercher des vêtements pour Shein, et des produits en tout genre pour Temu.

La fédération française du prêt-à-porter féminin avait indiqué l'an dernier que "Shein attirait chaque jour plus de 3 millions d'utilisateurs en France" et "affichait une croissance de 30% prévue pour 2024, détruisant au passage des milliers d'emplois dans le secteur de la mode".

"Amazon reste très loin devant en France", a rappelé Jean-Yves Gras, mais, cumulés, "Shein, Temu et AliExpress", une autre place de marché chinoise , "ont désormais le même poids." En décembre, le PDG de la Poste Philippe Wahl avait indiqué que près d'un quart des colis pris en charge par La Poste provenaient désormais des ventes de Shein, Temu et AliExpress.

D'après un sondage OpinionWay sur 2.000 personnes, que Colissimo a dévoilé jeudi, près de trois-quarts des Français disent avoir réalisé des économies grâce au commerce en ligne. Selon ce même sondage, 60% des Français s'inquiètent de l'impact environnemental du commerce en ligne. (AFP)

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