• Home
  • Actualite
  • Business
  • Clap de fin pour Les Cachotières 

Clap de fin pour Les Cachotières 

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Business
Boutique de vêtement. Crédit : Unsplash

Lancée en mars 2016, par Camille et Agathe Cuvelier, la plateforme de location d’articles de mode, Les Cachotières, met fin à son aventure et annonce une fermeture imminente.

Il y a un an, Les Cachotières ambitionnaient de devenir la plus grosse plateforme de location multimarque en Europe et enregistrait une hausse de 40 pour cent du trafic sur son site internet. En plus de la location entre particuliers, l’entreprise avait développé une offre en collaboration avec des marques de mode. Avec le concept « Les Cachotières For Brands », la plateforme gérait la location d’articles pour des marques telles que Ba&sh, Ellozze, Maison Lemoine et Septem.

Pourtant, l’entreprise a créé la surprise en annonçant l’arrêt de ses activités dans le courant du mois d’avril. Sur les réseaux sociaux de l’entreprise, les fondatrices ont détaillé les raisons de cette fermeture après sept ans d’activités et d’évolution.

« (...) Cela a été un long parcours semé d’obstacles. Nous avons d’abord été confrontés au fait qu’une telle activité demande tant d’investissements, car au-delà d’être une activité de mode, c’est surtout une activité de logistique, de tech et de data qui demande de vraies expertises dans chacun de ces domaines. Nous avons ensuite subi de plein fouet le Covid et avons eu quasiment 18 mois d’arrêt complet de l’activité (plus de mariages, plus de locations) suivie par l’inflation qui a fait que tous les coûts liés à notre activité ont drastiquement augmenté et notamment le transport qui représente un poste très important dans nos coûts », explique l’équipe de direction dans une publication sur ses réseaux sociaux.

Des obstacles qui n’ont pas empêché les fondatrices de se battre pour maintenir l’entreprise. Malgré leur détermination, les difficultés accumulées au cours de l’année 2022 ont été fatales. L’équipe parle d’une « succession d’événements » qui ont joué en leur défaveur et qui ont « conduit à la liquidation de la société qui a été actée et qui prendra effet fin avril ».

Avec cette annonce, Les Cachotières rejoignent la longue liste des enseignes et plateformes de mode qui ferment leurs portes ces derniers mois, pour des raisons économiques. Parmi elles, il y a Pimkie, Camaieu, Cop. Copine, entre autres.

Les Cachotières