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Clap de fin pour Le Journal du Textile

Par Florence Julienne

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Business
Le Journal du Textile

Le magazine professionnel du textile et de l’habillement, véritable référence pour la profession, a été mis en liquidation judiciaire, suite à une série d’évènements qui ont conduit à sa perte.

Au départ, il y a un véritable homme de presse, Lucien Abra. En 1964, il crée LA référence mode, toutes activités confondues, de la presse professionnelle. Après son décès, en octobre 2016, l’hebdomadaire peine à surmonter une conjoncture économique défavorable à la presse. Montée du digital oblige, les marques préfèrent confier leur campagne publicitaire aux influenceur(euse)s, qui font leur buzz sur les réseaux sociaux, qu’à des journaux qui revendiquent la liberté d’expression de la presse.

En juin 2020, Thibault Leclerc (Bee Médias) propose une location-gérance du titre « Journal du Textile », jusqu’alors propriété de la SAS Henessen & Cie. Pour cela, il crée la structure Alea Conseil, basée à Saxon Sion (Meurthe-et-Moselle). En novembre 2021, il rachète Henessen & Cie ou du moins ce qu’il en reste.

Un an plus tard, au terme d’une gestion salariale et éditoriale qui a consisté à baisser le niveau général des sources d’information (moins de journalistes, moins de papiers), Alea Conseil se voit acculé.

Résultat : le 29 novembre 2022, le tribunal de commerce de Nancy prononce la liquidation judiciaire sans poursuite d’activités de Henessen & Cie. Un clap de fin qui va s’accompagner d’une éventuelle revente, de la part de l’administrateur Maître Pierre Bruart, de la marque et de fichiers susceptibles d’intéresser un autre acteur du secteur. Triste fin.

Cet article a été édité le 7 décembre.

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