Clap de fin pour la marque française Victoria/Tomas
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Alors que la fashion week parisienne bat son plein en ce mois de juin 2024, la décision de Victoria Feldman Berzins et Tomas Berzins de mettre fin à leur aventure professionnelle est tombée comme une nouvelle ombre au tableau de la mode.
Jusqu’alors, les marques dites « créateurs » semblaient résister à la vague de cessations d’activités des enseignes plus populaires. Comme si le fait de se tourner vers les marchés internationaux, en affichant le drapeau Made in France, en l’occurrence un made in Paris puisque les vêtements étaient conçus dans la capitale, permettait de sortir la tête de l’eau. Il n’en est donc rien.
En novembre 2022, le couple avait accordé une interview à FashionUnited qui titrait « Nous sommes fiers de notre indépendance ». Et pour cause : finaliste du Festival de Hyères en 2013, intégré au showroom Designers Apartment (ex-Sphère) en 2015, le couple avait le vent en poupe, déclarant « le marché est bien rempli, mais il ne sera jamais plein. Il y aura toujours de la place pour quelqu’un de jeune, motivé et passionné ».
La preuve que ce n’est pas si simple et que, malgré un certain soutien de la profession, et une réactivité de la part des marchés américains, asiatiques et moyen-orientaux, la griffe ne parvient pas à s'imposer économiquement.
Raison évoquée : le ralentissement du marché wholesale dans une conjoncture difficile
« C'était devenu de plus en plus compliqué. Nous arrêtons à cause de tout ce qui se passe sur le marché, tant du point de vue de la communication, avec de plus en plus de marques et d'événements pendant les semaines de la mode qui se chevauchent et ne facilitent pas le travail de la presse ou des acheteurs, que du point de vue commercial. En particulier, avec une situation de plus en plus difficile au niveau de la distribution en gros », explique Victoria Feldman Berzins à la presse spécialisée.
Si le nom s’éteint, les jeunes entrepreneurs comptent poursuivre leurs activités à travers des collaborations, comme celles avec les parfums Chantelle et Caron. C'est dans cette direction que le duo entend désormais s'engager. Une collaboration avec une marque de sport pour la création d'une ligne de mode serait également à l'étude.