Clap de fin pour la marketplace Afrikrea
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Afrikrea, la marketplace dédiée à la mode africaine, va bientôt mettre fin à ses activités. Le cofondateur, Moulaye Tabouré, a annoncé la nouvelle dans une vidéo partagée hier, mercredi 20 mars, sur Linkedin.
En termes de chiffres, Afrikrea se porte plutôt bien. Selon les propos de Moulaye Tabouré, la marketplace qui totalise 1,5 million d’abonnés sur ses réseaux sociaux, avait réussi à tripler le volume de ses transactions ces dernières années et atteindre plus d’un million de visiteurs par mois. Pourtant, ces bons chiffres ne semblent pas suffisants, car en face, il y a l’inflation, la hausse des prix, et d’autres facteurs restés confidentiels, qui ont poussé l’équipe d’Afrikrea à prendre cette décision, près de dix ans après le lancement de la marketplace.
« Afrikrea, c'est fini (...) Merci à tous pour cette décennie de croissance, de confiance et de solidarité. Si vous le pouvez, partagez avec nous ce qu'Afrikrea représentait pour vous et vos meilleurs souvenirs dans les commentaires, cela nous ferait très plaisir », a déclaré le cofondateur dans une publication sur Linkedin.
Une plateforme aux grandes ambitions
Lancé en 2015, Afrikrea avait une ambition, celle de promouvoir la mode et l’artisanat africains. Elle proposait aux créateurs un espace pour vendre leurs articles, moyennant une commission. La plateforme a des utilisateurs dans 145 pays à travers le monde. En juillet 2018, Afrikrea bat un record en enregistrant plus de deux millions d’euros de transactions au cours du mois de juillet. À cette époque, l’équipe d’Afrikrea s’était installée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, et poursuivait son développement en France et à l’international.
« Nous nous sommes grandement inspirés de Etsy et A Little Market (...) Nous recherchions avant tout un moyen de réunir les créateurs et quand nous avons découvert le modèle de marketplace comme Etsy, nous avons trouvé leur modèle sain et éthique. Mettre à disposition une plateforme et ne prendre qu’une commission, gagner de l’argent uniquement quand le créateur lui-même en gagne, nous avons trouvé cela encourageant », expliquait Kadry Diallo, cofondateur de la marketplace dans une interview accordée à FashionUnited en 2018.
À l'origine du projet, Moulaye Tabouré et Kadry Diallo, deux français d’origine malienne ayant grandi à Bamako avant de rejoindre la France pour leurs études. Les deux entrepreneurs ont ensuite été rejoints par un troisième associé, Luc Perussault Diallo, un franco-guinéen.
L’entreprise n’a pas encore donné d’information sur la date officielle de la fermeture de la marketplace.
Précisions du 25 mars 2024 : Deux jours après cette annonce, l’entreprise a publié une seconde vidéo annonçant que la fin d’Afrikrea marquait surtout l’arrivée de Anka Marketplace. Ces vidéos s’inscrivent dans un plan de communication visant à présenter l’offre complète de l’entreprise : Anka Marketplace, Anka Pay et Anka Shipping. Pour en savoir plus.