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Clap de fin pour Hopaal 

Par Sharon Camara

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Clap de fin pour Hopaal. Credits: Facebook Hopaal

Fondée en 2016, Hopaal avait une ambition, celle de proposer une mode plus durable, avec des pièces tendances. Malgré la détermination de son fondateur, la marque n’a pas résisté à la crise du textile et a définitivement fermé.

Dès sa création, Hopaal se présentait comme une société à mission. Elle proposait des vêtements du quotidien faits avec des matières 100% recyclées. Des pièces fabriquées dans son atelier de Saint-Jean-de-Luz et dans le sud du Portugal. Pendant trois ans, la marque disposait d’une boutique au Pays basque. Elle a même ouvert un pop-up store à Paris en début d’année et se montrait optimiste quant à l’avenir.

Pourtant, Hopaal « a subi de plein fouet la crise du secteur textile », indique son fondateur, Clément Maulavé dans un communiqué. « Malgré de (très) nombreux efforts, le contexte défavorable ne nous a pas permis d’atteindre nos objectifs, rendant la situation de Hopaal irrémédiablement compromise. Le 02 septembre 2024 : Hopaal a ainsi été placée en liquidation judiciaire », annonce-t-il.

L’entreprise qui totalise plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, toutes plateformes confondues et comptabilise environ 50 000 clients, selon Les Echos, avait réussi à récolter 700 000 euros en 2023 lors d’une levée de fonds participatives. Cela n'aura malheureusement pas suffit.

 
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