Clap de fin entre les Galeries Lafayette et SGM. Mise en cause : la venue de Shein
Les Galeries Lafayette et le groupe SGM s’accordent pour mettre un terme à leur contrat d’affiliation, qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM.
Ces magasins sont situés à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims.
Cette décision résulte du constat d’une divergence stratégique dans le cadre de leur collaboration. Celle-ci prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier actuellement en cours d’ajustement. Elle entraînera le retrait de l’enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d’exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement.
« Les deux parties poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en œuvre afin d’assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients », indique le communiqué.
Ce qu’il ne dit pas, c’est que l’arrivée de Shein au sein du BHV Marais et des Galeries Lafayette en province a mis le feu aux poudres.
L'affaire Shein n'a pas fait du bien à la relation commerciale unissant les deux groupes
La SGM a annoncé il y a un mois l'implantation en novembre de Shein, marque chinoise ultra-express, au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d'Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Le projet avait été immédiatement dénoncé par le groupe Galeries Lafayette, qui avait promis d'empêcher sa mise en oeuvre dans ses magasins affiliés.
Dans un communiqué relayé par l'AFP, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, a déploré l'arrivée le 18 novembre de Shein dans sa ville, en appelant au législateur et aux institutions européennes.
Selon Le Figaro, les magasins Galeries Lafayette de province exploités par la SGM seront renommés BHV. Sollicitée par l'AFP, la SGM n'a pas confirmé.
OU CONNECTEZ-VOUS AVEC