Citadium s’engage à ne plus commercialiser d’articles en angora
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Enseigne de mode urbaine, Citadium renforce son engagement en faveur de la protection des animaux. Après avoir banni toute fourrure de ses rayons, en 2019, la chaîne de magasins passe à une autre étape et décide de ne plus commercialiser d’angora et autres dérivés de la fourrure de lapin.
La laine angora, fibre textile naturelle qui provient des lapins angoras, est obtenue après des traitements jugés violents sur les animaux. Une pratique que l’association Peta combat depuis plusieurs années.
« Après vérification, nous commercialisons quelques rares produits en angora. Nous allons arrêter leur vente, dès épuisement des stocks, et les remplacerons par des produits similaires, mais en faux angora », explique Citadium dans un communiqué.
Un public plus sensible aux valeurs éthiques
Citadium s’adresse à un jeune public, âgés entre 15 et 25 ans, amateurs de sneakers, d'objets lifestyle et de mode. Un public plus sensible et engagé qui s’intéresse aux valeurs éthiques et environnementales des marques qu’il admire. « Ils sont préoccupés par le traitement réservé aux animaux. Pour les anciennes générations, c’était une tendance, mais aujourd'hui, c’est carrément un mouvement de société ! C’est une génération qui a grandi avec les réseaux sociaux, donc qui a très tôt vu ces images de cruauté envers les animaux, elle arrive donc à rapidement faire le rapprochement lorsqu'elle voit un vêtement en fourrure », analysait Anissa Putois, responsable communication de Peta France, dans une interview accordée à FashionUnited en 2022.
Une fois mise en place, la décision de Citadium s’appliquera dans ses neuf magasins en France ainsi que sur sa boutique en ligne.
« L'angora et le feutre de lapin représentent une véritable torture pour ces animaux sensibles dont la fourrure est soit arrachée à pleine poignée alors qu’ils sont encore conscients et hurlent de terreur, soit tondue après qu’ils ont été électrocutés ou que leur cou a été brisé », explique dans un communiqué, James Fraser, chargé des relations d’entreprise pour Peta France. « La décision pleine de compassion de Citadium fait écho à l’intérêt pour la cause animale portée par les jeunes générations, et Peta demande aux dernières marques qui en commercialisent de suivre ce bel exemple. »
Aux côtés de Citadium, d’autres enseignes de mode ont pris l’engagement de ne plus commercialiser l’angora. C’est le cas d’Armani, Burberry, Chloé, Calvin Klein, Dolce & Gabbana, le groupe Kering et Lacoste.