Circle Sportswear lève 4 millions d’euros auprès d’Alter Equity
loading...
La marque française Circle Sportswear annonce une nouvelle levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros. L'action est menée auprès du fonds d’investissement privé Alter Equity, selon un communiqué transmis à FashionUnited.
Née en 2022, la société cofondée par Romain Trebuil suscite l’intérêt et des perspectives de développement. Après une levée de fonds en 2022, puis un passage dans l'émission « Qui veut être mon associé ? », sur la chaîne M6, Circle Sportswear se fait de plus en plus présente dans le paysage du sportswear équitable français.
L'entreprise est aujourd'hui distribuée à travers un réseau de 50 points de vente, répartis dans plus de 25 pays, et se distingue par son engagement environnemental et social. Un engagement qu'elle revendique sur la totalité de ses produits et de sa chaîne de valeur, là où d'autres d'acteurs du sportswear joue la durabilité au compte-goutte à travers des collections capsules.
La marque revendique en effet une production de tissus décarbonés (c'est-à-dire à l'empreinte carbone réduite) de ses articles et affirme que tous ses vêtements sont confectionnés à partir de matières européennes, recyclées ou biodégradables. La confection des produits est quant à elle réalisée en Europe. Sur les fiches produits de son e-shop, Circle indique le nombre de kilomètres parcourus depuis le lieu de collecte du déchet (puisqu'il s'agit de matière recyclée) jusqu’à son bureau parisien.
À l’instar d’un certain nombre de marques de mode, Circle Sportswear a fait appel à la société française Fairly Made afin de certifier ses produits et d’assurer la traçabilité. Une transparence aujourd'hui indispensable vis-à-vis du consommateur lorsque l’on se revendique « marque durable ».
L’engagement radical de la marque en termes de responsabilité environnementale a notamment été souligné lors du lancement en pré-commande, d’une basket biosourcée, recyclable et fabriquée en Europe. Annoncée début 2023, la chaussure sera disponible en avril 2024.
Étendre la gamme de produits, renforcer la notoriété, développer les ventes
La marque compte bien devenir « la référence mondiale lorsque l’on cherche un vêtement de sport écologique », confiait Romain Trebuil, lors d’un entretien avec FashionUnited en février 2023. Cette nouvelle levée de fonds devrait ainsi l’aider à confirmer ses ambitions. Plus précisément, elle permettra à Circle Sportswear d’étendre sa gamme de produits, de renforcer la notoriété de sa marque et de développer ses ventes en France et en Europe.
Selon Marion Chanéac, directrice d’investissement associée d’Alter Equity, Circle présente la « démarche éco-responsable la plus aboutie sur le marché du sportswear. » Elle ajoute dans un communiqué : « L’équipe de quatre co-fondateurs, expérimentée et complémentaire, dont nous partageons les valeurs extrêmement engagées, a fait le pari ambitieux de lancer la basket également la plus éco-responsable du marché, qui vient décupler le potentiel de croissance de la société. »
Le fonds d'investissement Alter Equity est également actif auprès d'un autre acteur de la mode : la marketplace de seconde main Imparfaite. Il concentre son activité sur l'accompagnement de sociétés revendiquant une approche sociale ou environnementale responsable.