• Home
  • Actualite
  • Business
  • Cinq formations à suivre à la rentrée pour booster sa carrière dans le luxe

Cinq formations à suivre à la rentrée pour booster sa carrière dans le luxe

Par Guest Contributor

loading...

Scroll down to read more
Business
Boutiques de luxe. Credits: Unsplash

La rentrée est souvent synonyme de renouveau, d’opportunités et de nouveaux défis professionnels. Pour ceux et celles qui souhaitent faire carrière dans le secteur du luxe, c’est le moment idéal pour investir en soi et enrichir ses compétences. Que vous soyez déjà actif dans ce domaine ou que vous envisagiez de vous y reconvertir, suivre une formation adaptée peut véritablement propulser votre carrière. Voici donc cinq formations ouvertes à la rentrée pour vous positionner comme un acteur incontournable du luxe.

L'AUTEUR :
Olfa Hamdi, International Recruiter chez Luxe Talent.

Pourquoi travailler dans le luxe ?

Le secteur du luxe est l’un des plus dynamiques de l’économie mondiale. Malgré les fluctuations économiques, le marché du luxe continue de se développer, porté par l’innovation des nouvelles technologies et l’augmentation de la demande des consommateurs en quête d’exclusivité. Travailler dans ce secteur offre donc de nombreuses opportunités, notamment en termes de rémunération, de prestige et d’évolution de carrière.

Cependant, pour tirer pleinement parti des opportunités qu'offre ce secteur exigeant, il est essentiel de posséder les compétences et les connaissances adéquates. C’est là qu’intervient la formation professionnelle.

Pourquoi suivre une formation professionnelle dans le luxe ?

Se former est essentiel pour rester compétitif sur le marché du travail d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un secteur aussi convoité que celui du luxe. Suivre une formation professionnelle permet non seulement d’acquérir des connaissances spécifiques au domaine, mais aussi d’obtenir une qualification ou un certificat reconnu par l’industrie. Ces diplômes peuvent être des atouts majeurs pour se démarquer sur le marché de l'emploi et prouver son expertise auprès des employeurs.

Les formations professionnelles offrent également l’opportunité d’actualiser ses compétences. Les programmes spécialisés et personnalisés permettent de développer de nouvelles compétences techniques, d’améliorer ses soft skills et approfondir ses connaissances que ce soit en gestion de la relation client haut-de-gamme, en storytelling, ou encore en marketing de luxe.

Ces formations sont également idéales pour ceux et celles qui souhaitent se reconvertir professionnellement afin de repartir de zéro et d'acquérir de bonnes bases dans le secteur du luxe. Les marques de luxe sont souvent à la recherche de nouveaux talents avec des parcours et des compétences diversifiés.

Vous l’aurez compris, que vous soyez débutant ou expérimenté, suivre une formation dans le luxe est un investissement intelligent pour booster votre carrière et accéder à de nouvelles opportunités professionnelles.

Quelle formation professionnelle suivre pour travailler dans le luxe ?

Choisir la formation professionnelle idéale pour travailler dans le secteur du luxe est une décision qui dépend de nombreux facteurs et doit être adaptée à ses besoins et objectifs personnels. Pour faire le bon choix, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères comme le contenu du programme et les compétences enseignées, le prix de la formation, ou encore la flexibilité de l'apprentissage.

Formation 1 : « Stratégie Merchandising Mode et Luxe » de l’IFM

L’Institut Français de la Mode (IFM) est une référence internationale dans le domaine de la formation en mode et luxe, offrant des programmes innovants dédiés aux étudiants ou aux professionnels du secteur.

« Stratégie merchandising mode et luxe » est l’une de leurs formations courtes, conçue pour les professionnels désirant maîtriser les stratégies de merchandising dans le secteur du luxe et de la mode. En deux jours, vous apprendrez à aligner les collections avec les stratégies de distribution et les attentes des clients dans le but d’optimiser l'impact commercial des marques de luxe. Le programme couvre des domaines clés tels que la gestion des collections, l'optimisation des canaux de distribution et l'intégration des besoins des clients dans le processus créatif.

Informations pratiques :

• Date de début : 7 & 8 novembre 2024

• Durée : 2 jours

• Format : Présentiel, Campus Austerlitz, Paris

• Prix : 2 365 euros HT

Formation 2 : « Marketing Digital & Luxe » de Crews

Crews est un établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation des professionnels, offrant une multitude de programmes alliant théorie et pratique dans divers secteurs, dont le luxe. La formation « Marketing Digital & Luxe » de Crews a pour objectif de vous doter des compétences essentielles pour gérer et développer une marque de luxe à l'ère numérique. En quelques heures de formation, vous apprendrez à exploiter les leviers du marketing digital spécifiques au secteur du luxe.

Le programme inclut les fondamentaux du marketing digital appliqué au luxe, avec un focus sur la stratégie digitale, la gestion de sites web, le SEO/SEA, et le marketing d'influence. Vous développerez des compétences pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies numériques cohérentes avec les exigences du luxe.

Informations pratiques :

• Date de début : Flexible

• Durée : 14 heures

• Format : Présentiel ou distanciel

• Prix : 1 960 euros HT

Formation 3 : « Open Academy » de Retail Academy

Retail Academy est une académie dédiée à la formation des professionnels du retail, en particulier dans les secteurs du luxe et de la mode. Elle propose divers programmes axés sur l'amélioration des performances en magasin.

« Open Academy » de Retail Academy fonctionne sur un système d’Open Class qui permet de suivre une formation à son rythme depuis n’importe où. En plus de proposer des cours pour perfectionner ses compétences professionnelles dans le retail et le luxe, la Retail Academy offre des cours entièrement sur-mesure et donc adaptés aux besoins de chacun.

Le programme sur-mesure met à disposition de l’étudiant un formateur qualifié qui suivra son évolution tout au long de la formation. Il inclut non seulement des sujets clés comme l'excellence du service, les stratégies de vente avancées et le leadership en magasin, mais permet également de réaliser une évaluation de ses compétences afin de dresser un bilan complet des besoins en formation.

Informations pratiques :

• Date de début : Flexible

• Durée : Variable en fonction de la formation choisie

• Format : Distanciel

• Prix : Sur-mesure

Formation 4 : « Les Codes du Luxe » d'Élysées Marbeuf

Élysées Marbeuf est une institution prestigieuse de formation, reconnue pour son expertise dans les métiers de la beauté, de la mode et du luxe. La formation « Les Codes du Luxe » d'Élysées Marbeuf permet de s’initier aux fondamentaux du secteur du luxe. Ce programme offre une compréhension approfondie des valeurs, des symboles et des attentes spécifiques à ce marché exigeant ; des bases essentielles pour toute personne souhaitant évoluer dans le luxe.

Le programme aborde des thèmes comme l'histoire du luxe, les tendances actuelles, ou encore les stratégies de distribution spécifiques au luxe. Vous développerez une connaissance solide des codes culturels et commerciaux qui façonnent ce secteur.

Informations pratiques :

• Date de début : Flexible

• Durée : 12 mois

• Format : Présentiel ou distanciel

• Prix : 250 euros TTC

Formation 5 : « Techniques de vente haut de gamme » du CNFCE

Le CNFCE est un organisme de formation, offrant des programmes spécifiques pour renforcer ses compétences professionnelles dans divers secteurs, y compris le luxe. La formation « Techniques de Vente Haut de Gamme » du CNFCE a été créée pour les professionnels souhaitant maîtriser les spécificités de la vente de produits de luxe. Composée de diverses thématiques, elle couvre des aspects essentiels tels que la communication, la personnalisation de l’expérience client ou encore les stratégies de fidélisation.

Le programme offre plusieurs cours à suivre sur deux jours et permet de développer ses compétences en vente, en négociation, et en clôture des ventes. Il inclut également des techniques pour personnaliser l’approche client, comprendre les comportements d'achat de la clientèle haut de gamme et renforcer la fidélisation.

Informations pratiques :

• Date de début :Flexible

• Durée : 2 jours

• Format : Présentiel ou Distanciel

• Prix : 1 950 euros HT

À PROPOS :
Fondée en 2009, Luxe Talent est un cabinet international de recrutement et de formation spécialisé dans les secteurs de la mode, du luxe et du retail. Avec des bureaux basés à Barcelone, Madrid, Paris, Milan, Braga, Amsterdam et Munich. Composée d’une équipe multiculturelle d’experts en recrutement, la mission de Luxe Talent est d’accompagner et de conseiller les entreprises en quête de nouveaux talents et les candidats à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Fashion Education
Formation
Luxe
Workinfashion