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Ciblage publicitaire en ligne : Meta s’engage pour une concurrence loyale

Par Sharon Camara

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Faire une recherche en ligne et recevoir quelques minutes après des publicités en lien avec le produit en question. Cette pratique, critiquée par les organisations de protection de la vie privée, s’appelle le ciblage publicitaire. Ces dernières années, elle s’est répandue et certaines entreprises en ont fait leur activité principale.

C’est le cas de Criteo lancée à Paris en 2005, l’entreprise collabore avec plus de 2 500 annonceurs dont La Redoute. Malgré un chiffre d’affaires estimé à plusieurs millions d’euros et une activité prospère, Criteo fait face à un concurrent de taille dont le ciblage publicitaire n’est pas la principale activité : Meta. Anciennement connue sous le nom de Facebook, Meta de Mark Zuckerberg regroupe plusieurs applications et services dont la publicité et la vente en ligne font partie. Fort de ses près de deux milliards d’utilisateurs, Meta est un concurrent sérieux qui a de quoi inquiéter.

Le combat pour une concurrence loyale

C’est pourquoi la société Criteo a saisi les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence en septembre 2019. L’entreprise a formulé des préoccupations liées à un certain nombre de pratiques susceptibles d’affecter les conditions de la concurrence, d’une part entre les différents prestataires de service d’intermédiation publicitaires, et d’autre part, entre Criteo et Meta. À l’issue de cette procédure négociée, les sociétés du groupe Meta (Meta Platforms Inc., Meta Platforms Ireland Ltd., et Facebook France) ont proposé des engagements en juin 2021, qui ont ensuite été soumis à un test de marché puis examinés par le collège de l’Autorité.

Un processus à l’issue duquel l’Autorité déclare avoir observé de « substantielles améliorations » et avoir accepté et rendu obligatoires les engagements proposés. La décision vient clore la procédure engagée. Notons que c’est la première fois qu’une autorité de concurrence accepte des engagements de la part de Meta dans le cadre d’une procédure antitrust.

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