Chaussexpo : offre de Chausséa pour reprendre 70 magasins et un tiers des emplois
loading...
Tourcoing - L'enseigne Chausséa a formulé une offre pour reprendre 70 magasins et 274 emplois de l'entreprise Desmazières, maison mère de Chaussexpo, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats de l'entreprise placée en liquidation judiciaire.
Cette offre permettrait de maintenir un tiers des emplois de Chaussexpo, qui compte 732 salariés et 176 boutiques.
Elle doit être discutée par les salariés en CSE avant une prochaine audience à Tourcoing le 13 mars, au cours de laquelle le tribunal de commerce pourrait la valider.
"Il y a beaucoup de collègues sur le côté (...) Il sera important de négocier un PSE à leur intention et une prime de départ", a réagi Jérôme Gérin, délégué FO de Chaussexpo.
En redressement depuis 2018, l'entreprise Desmazières, créée en 1815 et qui a ouvert son premier magasin Chaussexpo en 1987 dans le Nord, a été placée en liquidation avec poursuite d'activité début janvier.
Le directeur général Cyril Goulet évoquait alors des "difficultés successives (fermetures à cause du Covid, hausses importantes des coûts de transport, de l'énergie, des loyers) et la baisse du pouvoir d'achat de (la) clientèle dans un contexte de forte inflation".
La société a déjà subi deux plans sociaux en 2017 (29 boutiques fermées et plus de 80 départs) et 2018 (35 magasins fermés, 124 emplois supprimés).
Chaussexpo s'ajoute à la longue liste de marques de prêt-à-porter secouées ces derniers mois par la violente crise du secteur, parmi lesquelles Naf Naf, Gap France, André, San Marina. Elle a été fatale pour certaines d'entre elles, qui ont été liquidées, comme Camaieu en septembre 2022. (AFP)