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Charlie Paris : de la Digital Native Brand à la boutique physique

Par Sharon Camara

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Business|Interview
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Avec la réouverture des magasins, Charlie Paris, maison française d’horlogerie, a pu accueillir ses clients dans sa toute nouvelle et toute première boutique située au 53, rue Saint André dans le sixième arrondissement parisien. Un espace dans lequel les fondateurs de la marque veulent offrir une nouvelle expérience avec la possibilité de personnaliser chaque pièce pour les rendre uniques : « Même si notre clientèle est très à l’aise sur Internet et les réseaux sociaux, il y a vraiment ce besoin d’essayer les produits, de les toucher et de rencontrer l’équipe derrière. Nous avons commencé par ouvrir un pop-up store pendant la période de Noël, qui a bien fonctionné, ensuite nous nous sommes lancés avec cette première boutique parisienne qui correspond à la valeur de proximité que nous prônons », confie à FashionUnited, Adrien Sanglé-Ferrière, le cofondateur de Charlie Paris.

Charlie Paris est avant tout une Digital Native Brand c'est-à-dire une marque née sur internet. À cette définition, Adrien Sanglé-Ferrière ajoute que ces marques « s'occupent à la fois de la partie production et commercialisation de leurs produits. C'est un terme qu'on entend depuis deux/trois ans mais qui n’existait pas lorsque nous nous sommes lancés » . La marque a été créée en 2014, grâce à une campagne de crowdfunding : « À l’époque, nous étions même la première marque française de montres à se lancer avec une campagne de financement participatif. Nous l’avions fait sur une plateforme américaine et cela avait été une belle réussite puisque nous avons fait 300 pour cent de notre objectif », se rappelle le cofondateur.

Des montres, un business et de l’amitié

À l’origine de Charlie Paris, deux amis d’enfance; Adrien Sanglé-Ferrière et Ambroise Parlos : « Nous nous connaissons depuis que nous avons onze ans, nous avons été Scouts ensemble et nous nous sommes retrouvés sur les bancs de l’école. Nous avons lancé ce projet lorsque nous étions étudiants car il était difficile à l’époque de trouver des montres que nous aimions et qui rentraient dans notre budget. Nous voulions créer des pièces qui nous plairaient et plaisent aussi à nos amis avec un bon rapport qualité-prix », confie Adrien Sanglé-Ferrière.

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Pour le choix du nom, les amis et associés étaient assez d’accord sur ce qu’ils recherchaient : « l’horlogerie est souvent vue comme un univers masculin donc nous voulions un prénom pour notre marque, qui soit mixte. Il devait être à la fois français et en même temps international donc nous nous sommes vite accordés sur “Charlie” car pour nous, il y a une connotation assez sympathique qui se rattache à cette valeur de proximité qui nous est chère. Le choix d’ajouter “Paris” était évident puisque nos locaux y sont basés ».

Avec des collections intemporelles de montres dont les prix varient entre 100 et 800 euros, Charlie Paris cible une clientèle plutôt citadine, entre 25 et 35 ans.

Charlie Paris