• Home
  • Actualite
  • Business
  • Chargeurs : la nouvelle division santé tire les bénéfices au 1er semestre

Chargeurs : la nouvelle division santé tire les bénéfices au 1er semestre

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Paris - Le groupe industriel diversifié Chargeurs a enregistré un bénéfice net semestriel de 28,9 millions d’euros, multiplié par 3,5 par rapport à l’année précédente, soutenu notamment par la performance de sa nouvelle division Santé dans le contexte de crise sanitaire.

Le chiffre d’affaires des six premiers mois s’établit à 518,5 millions d’euros, en croissance de 59 pour cent par rapport au premier semestre 2019, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué.

La publication a été saluée à la Bourse de Paris : vers 09h21 (07h21 GMT), le titre Chargeurs bondissait de 15,03 pour cent à 18,52 euros, dans un marché en repli de 0,18 pour cent.

La performance du semestre est notamment portée par les ventes de nouveau segment Chargeurs Healthcare Solutions (CHS) qui ont atteint près de 254 millions d’euros au deuxième trimestre, essentiellement réalisées en Europe. Cette division a été créée durant le deuxième trimestre pour réunir toutes les productions liées à la santé dans le contexte de crise sanitaire du coronavirus (masques, gels, blouses, gants, films de protection). La marge opérationnelle des activités y a atteint 21,4 pour cent.

Le groupe souligne d'autre part que ses métiers traditionnels (films de protection, entoilage, négoce de laine) sont restés "globalement profitables", malgré des baisses de ventes.

Pour l'ensemble du groupe, le bénéfice opérationnel des activités du premier semestre se situe à 59,5 millions d'euros (+162 pour cent) et la marge opérationnelle des activités à 11,5 pour cent (contre 7 pour cent un an auparavant). "Dans un contexte persistant d'incertitude sanitaire, économique et géopolitique, Chargeurs est en mesure de confirmer sa vision stratégique de long terme", a déclaré le PDG du groupe, Michaël Fribourg, cité dans le communiqué.

Pour cette année, le groupe confirme son objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros. Il vise également un bénéfice opérationnel des activités supérieur à 60 millions d'euros, en nette hausse par rapport à 2019.

Toutefois pour la suite, M. Fribourg fait "l'hypothèse prudente d'une année 2021 plus atone et plus volatile que les prévisions des instituts économiques". Dans ce contexte, le groupe renonce à un objectif de chiffre d'affaires à court terme, alors qu'il avait confirmé fin avril viser le milliard d'euros en 2021.

Chargeurs annonce travailler désormais sur un nouveau plan pour l'horizon 2025, dans l'optique d'une "trajectoire de croissance à plus long terme", qui sera présenté en mars 2021.

"Ce plan, appuyé par un bilan solide, actera le changement de dimension du groupe, et visera entre 1 et 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2025 avec une forte rentabilité des capitaux engagés", a précisé le PDG. (AFP)

Crédit photo : chargeurs

Chargeurs