• Home
  • Actualite
  • Business
  • Chargeurs : bénéfice net en recul, pénalisé par de nouveaux investissements

Chargeurs : bénéfice net en recul, pénalisé par de nouveaux investissements

Par AFP

loading...

Scroll down to read more
Business

Paris - Le groupe industriel Chargeurs a enregistré un bénéfice net presque divisé par deux au premier semestre, pénalisé notamment par des charges liées aux acquisitions, alors que les ventes progressaient de 13,6 pour cent dans une conjoncture jugée « plus volatile ».

Le bénéfice net a atteint 8,3 millions d'euros, contre 15,3 millions un an auparavant, selon un communiqué du groupe jeudi. Une série de charges exceptionnelles liées aux acquisitions et réorganisations et à des regroupements d'entreprises, ont pesé à hauteur de 4,9 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires semestriel s'est élevé à 326,1 millions d'euros (contre 287,1 en 2018), soutenu par les acquisitions et la croissance organique retrouvée au deuxième trimestre. Mais à périmètre et changes constants, les ventes sont en repli de 1,9 pour cent.

Le PDG de Chargeurs, Michael Fribourg, cité dans le communiqué, a mis l'accent sur « une performance courante à haut niveau », réalisée « en faisant le choix d'intensifier et d'accélérer (les) actions de fond » pour développer l'activité.

Chargeurs a confirmé son objectif d'atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici à la fin 2021.

Le PDG a également annoncé un objectif de taux de marge opérationnelle « normative » supérieure à 10 pour cent à partir de 2022.

Pour 2919, le groupe vise une hausse du chiffre d'affaires et table sur un résultat opérationnel des activités supérieur à celui de 2018.

Sur le premier semestre, le résultat opérationnel des activités (22,7 millions d'euros, -8,5 pour cent) a pâti de l'intensification des investissements et a aussi été pénalisé par la conjoncture dans sa principale division, les films de protection (Chargeurs Protective Films) en baisse de 5,3 pour cent.

Les autres divisions du groupe sont en croissance sur le semestre, notamment le pôle Fashion Technologies (entoilage pour l'habillement) en hausse de 56,5 pour cent, toujours soutenu par l'acquisition en 2018 de l'américain PCC Interlining.(AFP)

Chargeurs