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Chanel brille : le bénéfice net atteint 4 milliards de dollars en 2021

Par AFP

24 mai 2022

Business

Courtesy of Chanel (Fall-Winter 2022/23 Ready-to-Wear collection)

Paris - Chanel a affiché mardi sa grande forme en publiant ses résultats de l'année 2021 qui dépassent largement ceux d'avant la pandémie avec 15,64 milliards de dollars de ventes (14,61 milliards d'euros), en progression de 27,4 pour cent par rapport 2019.

« Malgré le contexte difficile de 2021, nos résultats ont mis en évidence une forte demande de notre clientèle, en particulier locale, (...) 2022 sera une nouvelle année d'investissements importants pour soutenir le développement à long terme de la marque Chanel et nos ambitions en matière de développement durable », déclare Philippe Blondiaux, directeur financier, cité dans un communiqué du groupe.

Les ventes Chanel enregistrent « un niveau record »

Chanel, l'un des rares groupes encore indépendants dans le secteur du luxe, est détenu par les frères Wertheimer. Qu'il s'agisse de la mode, de la maroquinerie, des montres, de la joaillerie, des parfums ou des produits de beauté, toutes les catégories ont atteint « un niveau record » de ventes, selon le communiqué.

Chanel indique avoir investi 758 millions de dollars en 2021, avec notamment « d'importants investissements dans son réseau de distribution ». Le groupe a notamment ouvert un nouveau site de fabrication de maroquinerie à Verneuil-en-Halatte, en France.

A l'appui de son activité d'e-commerce, Chanel compte continuer à investir dans le numérique, « un domaine clé pour soutenir l'expérience client », qui inclut notamment les services d'essayage virtuel, la prise de rendez-vous en ligne et les applications digitales disponibles à travers le monde.

Le chiffre d'affaires de Chanel en 2021 se rapproche de celui de la marque phare de LVMH, Louis Vuitton, estimé par les analystes à environ 17 milliards d'euros. Il dépasse en revanche nettement les 9,7 milliards d'euros de Gucci, marque principale du groupe Kering.(AFP)