Cegid lance son incubateur de startups à Station F
loading...
L’éditeur de logiciels Cegid, acteur majeur des solutions de gestion cloud pour les professionnels, annonce le lancement du Cegid Data Lab, son premier programme d’accompagnement et de mentoring ciblé de startups « early-stage », soit les jeunes pousses en première phase de développement.
Ce lancement s’accompagne de l’ouverture d’une campagne de recrutement pour sélectionner une dizaine de jeunes entrepreneurs œuvrant autour de la data que Cegid soutiendra dans le cadre de ce programme. Celui -ci débutera le 10 janvier 2022, pour une durée initiale de neuf mois. L’appel à candidatures vient d’ouvrir et s’achèvera le 15 décembre.
Pionnier de la tech française depuis sa création en 1983, Cegid a accompagné 350 000 clients dans la transformation numérique de leurs métiers. L’innovation est la pierre angulaire du groupe français. Son intérêt pour les startups tech n’est donc pas nouveau. Via son initiative Cegid solidaire, l’éditeur accompagne déjà de jeunes entrepreneurs. Le groupe a associé tout au long de son développement des jeunes pousses technologiques à sa recherche d’innovation pour enrichir ses offres, à travers des partenariats ou même des rachats.
Faire parler la data
Mais ce nouveau programme d’incubation va plus loin dans son implication. Cegid va en effet mettre ses experts et savoir-faire à disposition des pépites de demain afin que leurs projets deviennent réalité. Le Cegid Data Lab s’adresse aux startups early-stage françaises comme internationales. À partir de janvier 2022 les startups sélectionnées auront accès aux ressources mises à disposition par Cegid et Station F, le plus grand campus de startups au monde, pour les aider dans l’accélération de leur activité et le développement de leur projet.
Le programme est centré sur le traitement, la gestion et la visualisation de la donnée, un enjeu crucial pour l’entreprise, un immense potentiel d’innovations. Les startups du Cegid Data Lab vont apporter des réponses à un enjeu clé des dirigeants d’entreprise : savoir faire parler la data. Qu’il s’agisse de ses données de gestion, de ses données RH, de ses données commerciales, ou encore des données marché, les entreprises disposent aujourd’hui d’une mine d’or souvent difficile à exploiter, qu’ils ne savent pas encore comment classer ni systématiser, notamment dans la filière mode et textile.
Chaque start-up retenue bénéficiera d’un programme de mentoring personnalisé, par lequel un mentor Cegid accompagnera chaque startup en fonction de son secteur et son besoin, de masterclass inédites dispensées par des experts métier internes : data, design, User Interface & Experience, sales, marketing, pricing, gestion des finances et comptabilité et dont certaines seront ouvertes à l’ensemble des startups de Station F. Au menu également, un accès au Lab de la Station pour tester leurs solutions, un hébergement gratuit dans le Cegid Data Lab à Station F pour toute la durée du programme ainsi que des partenariats et d’expérimentation avec les clients de Cegid.
En tant qu’expert de la data dans son domaine, Cegid apportera son savoir-faire pour répondre eux enjeux de lisibilité et de restitution des données, de robotisation des traitements ou encore de prédictibilité via l’IA, etc. Bref, le groupe français de solutions de gestion cloud ouvre grand ses portes aux pépites tech.
« Les jeunes entrepreneurs ont besoin d’être soutenus et mentorés par des leaders de la French Tech tels que Cegid, qui pourra leur apporter sa grande expertise sur ces sujets. À Station F, le partage de connaissances et l’accompagnement des startups est l’une de nos préoccupations majeures », commente ainsi la directrice de Station F, Roxanne Varza. Pierre-Antoine Roy, CEO et fondateur de Crafty (rachetée en 2020 par Talentsoft qui a rejoint Cegid en 2021) est désormais à la tête du programme Cegid Data Lab.