Ce qu'il faut savoir sur le rachat de Pataugas par VGM Holding (Chaussea)
loading...
Paris - VGM Holding, qui détient l'enseigne Chaussea, a annoncé lundi le rachat de la marque Pataugas, célèbre pour ses chaussures en toile à la semelle crantée, dans un communiqué transmis à l'AFP.
Fondée en 1950 au Pays basque, Pataugas avait été rachetée en 1987 par le groupe Vivarte, puis cédée en 2017 à Hopps Group, entreprise qui lui a permis de "conquérir un nouveau marché en France et à l'international", selon le communiqué.
Pour VGM Holding - qui rachète à Hopps le nom de la marque et les droits de propriété intellectuelle de Pataugas - cette acquisition "est une étape importante" dans son "expansion continue et renforce sa position en tant qu'acteur majeur dans le secteur de la mode et de la chaussure".
"La marque Pataugas continuera d'opérer de manière autonome sous la bannière de VGM Holding, avec un engagement ferme à préserver et à renforcer l'héritage de qualité et de design pour lequel elle est réputée", affirme la société.
Elle indique également que Pataugas "bénéficiera de ressources supplémentaires afin d'élargir sa portée mondiale. Les équipes de VGM Holding sont déterminées à préserver l'ADN unique de Pataugas tout en explorant de nouvelles opportunités de développement".
"Par cette cession Hopps Group confirme son recentrage sur ses activités historiques (e-commerce et médias) tout en permettant à Pataugas de se développer au sein d'un nouvel univers dédié exclusivement à l'industrie de la chaussure", a de son côté déclaré Thomas Camille, directeur général de Pataugas (Hopps Group), cité dans le communiqué.
L'offre d'acquisition de VGM Holding ne concerne pas la cinquantaine de salariés Pataugas répartis entre le siège et les deux magasins encore en activité, ces derniers devant être "opérés jusqu'en février" par Hopps Group "avant d'être cédés ou repris", a-t-on précisé.
L'enseigne Chaussea, qui compte près de 500 points de vente et plus de 4.000 salariés, avait annoncé en mai dernier avoir racheté la marque San Marina, chausseur liquidé en février, afin de la faire revivre via des corners dans ses propres magasins. (AFP)