Carburant durable : Valentino rejoint le programme Sustainable Aviation Fuel d’Air France - KLM
loading...
La Maison Valentino et Air France - KLM ont annoncé leur partenariat à travers le programme d’entreprise ASF des deux compagnies aériennes. L’objectif : construire un avenir plus durable et réduire l’impact environnemental du transport aérien.
Le programme Sustainable Aviation Fuel (SAF) a été lancé par Air France - KLM afin de favoriser une industrie énergétique durable et réduire les émissions de CO2 provoquées par le trafic aérien. À travers ce programme, les deux compagnies aériennes encouragent les entreprises à s’investir dans la réduction de l’impact environnemental du transport aérien ; des entreprises comme la Maison Valentino, qui vient d’annoncer sa prise de participation au programme.
Investir dans la recherche et développement
Dans les faits, la maison de luxe italienne déterminera sa contribution au programme après estimation des émissions de CO2 générées par ses déplacements. Les investissements des entreprises comme Valentino iront à la recherche et aux développements de carburants durables, c’est-à-dire des carburants obtenus à partir d’huiles usées, de déchets et de résidus forestiers.
« Grâce à cet accord, nous serons en mesure de stimuler la disponibilité du carburant durable à plus grande échelle et de rendre son prix plus compétitif par rapport aux carburants fossiles », a déclaré Stefan Vanovermeir, directeur général d'Air France-KLM East Mediterranean, dans le communiqué officiel.
L’avantage : les carburants durables peuvent réduire de 80 pour cent les émissions de CO2 par rapport aux carburants fossiles classiques. Dernier exemple de ce développement, le Airbus A220-300, utilisé sur le réseau moyen et long courrier, qui garantit une réduction de 20 pour cent des émissions de CO2. « Nous croyons qu'il faut soutenir la recherche et le développement de solutions alternatives visant à réduire les émissions de CO2 afin de favoriser la production de carburants durables. », a déclaré Jacopo Venturini, PDG de Maison Valentino, dans le même communiqué. « Ce partenariat s'inscrit dans notre engagement croissant envers notre communauté et la planète, et notre volonté de mener des actions toujours plus éclairées pour un avenir durable. »
Objectif 2050
Cet accord s’inscrit dans le processus de transition écologique de la Maison Valentino qui repose sur deux piliers : créer un modèle d’entreprise éthique et œuvrer à la protection de l’environnement. Pour Air France et KLM, l’objectif est clair : réduire les émissions de CO2 par km/passager de 50 pour cent par rapport à l’année 2005. À moyen terme, les deux compagnies aériennes entendent atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050.