Capri Holdings annonce des résultats en baisse pour le quatrième trimestre 2024
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Capri Holdings Limited, maison mère des marques Jimmy Choo, Michael Kors et Versace, a annoncé jeudi des résultats en berne pour le quatrième trimestre fiscal 2024, avec un chiffre d'affaires de 1,223 milliard de dollars (1,131 milliard d'euros), en baisse de 8,4 % par rapport à l'année précédente.
Le groupe de luxe attribue les résultats décevants du quatrième trimestre à un affaiblissement de la demande mondiale pour les produits de luxe avec notamment des ventes en recul en Asie. Il note toutefois une amélioration des ventes via son réseau de détaillants en Amérique et dans la région EMEA. Le canal wholesale du groupe témoigne quant à lui de difficultés et reste en retrait.
Les marques de la société, Versace, Jimmy Choo et Michael Kors, ont néanmoins maintenu une certaine traction auprès des consommateurs, avec une augmentation significative de la base de clients. À ce propos, John D. Idol, président-directeur général de Capri Holdings Limited, déclare dans un communiqué : « Versace, Jimmy Choo et Michael Kors ont continué de séduire les consommateurs, comme en témoignent les 11,6 millions de nouveaux clients ajoutés à nos bases de données, soit une croissance de 14% par rapport à l'année dernière. »
Le dirigeant rappelle enfin qu'en août dernier, Capri Holdings a annoncé avoir conclu un accord définitif pour être acquis par Tapestry (le groupe propriétaire des marques Coach, Kate Spade New York et Stuart Weitzman). Néanmoins, en avril, la FTC (Federal Trade Commission) a intenté un procès pour bloquer la transaction. « Nous sommes en désaccord avec la décision de la FTC et croyons fermement aux mérites de cette acquisition », a assuré John D. Idol. Et d'ajouter : « Les réalités du marché, que conteste le gouvernement, démontrent de manière écrasante que cette transaction ne limitera pas, ne réduira pas, ni ne restreindra la concurrence. Tapestry et Capri opèrent dans l'industrie de la mode de luxe mondiale, hautement concurrentielle et fragmentée. Les consommateurs ont des centaines de choix de sacs à main à tous les prix, dans tous les canaux, et les barrières à l'entrée sont faibles. Comme nous l'avons déjà indiqué, Capri a l'intention de défendre vigoureusement cette affaire devant les tribunaux aux côtés de Tapestry et nous attendons avec impatience l'achèvement réussi de l'acquisition en cours. »
Selon le PDG de Capri Holdings, l'accord avec Tapestry apportera de la valeur à ses actionnaires, offrira de nouvelles opportunités à ses employés et permettra à Versace, Jimmy Choo et Michael Kors d'accroitre leur expansion.