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Calida veut céder ses marques de sports de montagnes Millet et Lafuma

Par AFP

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Zurich - Le groupe suisse de textile Calida envisage de vendre Millet Mountain Group, qui regroupe ses marques de vêtements et équipements de sports de montagne Millet et Lafuma, a-t-il annoncé mardi, afin de se concentrer sur les sous-vêtements et la lingerie.

Dans le cadre d’une revue stratégique, le conseil d’administration a décidé en accord avec la direction de vendre ce pan d’activités qui avait généré l’an passé un chiffre d’affaires de 78,2 millions d’euros, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

Calida poursuit sa réorientation stratégique

Calida souhaite ainsi poursuivre sa réorientation stratégique amorcée avec la cession des marques de vêtements de sport Eider et Oxbow pour se recentrer sur les sous-vêtements et la lingerie, a indiqué le groupe connu en Suisse pour ses pyjamas. Cette mise en vente de Millet Mountain Group “est l’étape logique suivante dans l’optimisation du modèle d’affaires de Calida”, a déclaré Hans-Kristian Hoejsgaard, son président cité dans le communiqué.

En se focalisant sur les sous-vêtements et la lingerie, le groupe suisse entend améliorer sa rentabilité. Il entend également se concentrer sur Lafuma mobilier, dont les ventes s’étaient envolées l’an passé pendant le premier confinement avec l’explosion des commandes de mobilier de jardin. Le groupe suisse prévoit d’affecter les fonds qu’il récoltera avec cette vente aux investissements dans son coeur de métier, notamment par le biais “d’acquisitions ciblées”, a précisé le directeur général, Timo Schmidt-Eisenhart, dans le communiqué. Le groupe compte également renforcer encore le commerce en ligne.

Cette décision de mettre en vente n’est “pas une grosse surprise”, a réagi Pascal Furger, analyste chez Vontobel, dans un commentaire boursier, qui a toutefois accueilli favorablement cette intention de céder ces deux marques qui ont “sous-performé”. Pour l’heure, le groupe n’a pas fourni de détails, notamment sur le prix attendu, a-t-il relevé.

Avec le choc de la crise sanitaire, le groupe suisse a vu son bénéfice net annuel dégringoler de 64,8 pour cent à 5,9 millions de francs suisses (5,3 millions d’euros à taux actuels), par rapport à l’année précédente son chiffre d’affaires se contractant de 10,6 pour cent à 332,7 millions de francs. Si le repli avait été limité sur sa marque historique de pyjamas et sous-vêtements Calida ainsi que sur sa marque de lingerie Aubade, les ventes de Millet Moutain Group avaient chuté de 19,1 pour cent alors que les restrictions sanitaires en France avaient pesé sur ses activités de sport de plein air. (AFP)

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