• Home
  • Actualite
  • Business
  • Calida reprend la totalité de Lafuma

Calida reprend la totalité de Lafuma

Par Odile Mopin

loading...

Scroll down to read more
Business

Le groupe suisse Calida propriétaire de la marque éponyme et d’Aubade est aussi actionnaire majoritaire depuis 2013 du groupe français d’outdoor Lafuma, coté à Euronext Paris. Il est monté progressivement au capital de l’entreprise, jusqu’à détenir, depuis l’année dernière 93, 5 pour cent du capital et des droits de vote. La stratégie de reprise du groupe français par Calida, coté à la Six Swiss Exchange, atteint donc sa dernière étape. Le projet d’achats des actions restantes, au prix de 17, 99 euros par action, porte sur un volume total de 8, 2 millions d’euros. Calida a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 404 millions d’euros de Francs Suisses, soit 375, 2 millions d’euros.

Lafuma exploite la marque éponyme et le label de Montagne Millet. Son autre marque de montagne, Eider, a été vendu par Calida en début d’année au groupe sud-coréen K2. Dans la foulée, la marque de surf Oxbow, filiale de Lafuma SA, a également été cédée. En 2019, avant ses sessions, le chiffre d’affaires du groupe Lafuma s’élevait à 172, 6 millions. Au premier semestre 2020, clos le 30 juin dernier, le chiffre d’affaires s’établissait à 59,6 millions d’euros en recul de 17 pour cent par rapport au chiffre d’affaires retraité de la sortie du pôle Surf (Oxbow). L’activité d’habillement outdoor (marque Lafuma) a été très impacté par la pandémie, tandis que l’activité mobilier de camping de la marque a bénéficié d’une forte demande des consommateurs confinés. Le pôle Montagne quant à lui, s’est retracté de 34 pour cent, sous les effets conjugués de la vente d’Eider et de la fermeture des magasins durant le confinement.

Crédit: Lafuma

Calida
Lafuma