Calida reprend la totalité de Lafuma
loading...
Le groupe suisse Calida propriétaire de la marque éponyme et d’Aubade est aussi actionnaire majoritaire depuis 2013 du groupe français d’outdoor Lafuma, coté à Euronext Paris. Il est monté progressivement au capital de l’entreprise, jusqu’à détenir, depuis l’année dernière 93, 5 pour cent du capital et des droits de vote. La stratégie de reprise du groupe français par Calida, coté à la Six Swiss Exchange, atteint donc sa dernière étape. Le projet d’achats des actions restantes, au prix de 17, 99 euros par action, porte sur un volume total de 8, 2 millions d’euros. Calida a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 404 millions d’euros de Francs Suisses, soit 375, 2 millions d’euros.
Lafuma exploite la marque éponyme et le label de Montagne Millet. Son autre marque de montagne, Eider, a été vendu par Calida en début d’année au groupe sud-coréen K2. Dans la foulée, la marque de surf Oxbow, filiale de Lafuma SA, a également été cédée. En 2019, avant ses sessions, le chiffre d’affaires du groupe Lafuma s’élevait à 172, 6 millions. Au premier semestre 2020, clos le 30 juin dernier, le chiffre d’affaires s’établissait à 59,6 millions d’euros en recul de 17 pour cent par rapport au chiffre d’affaires retraité de la sortie du pôle Surf (Oxbow). L’activité d’habillement outdoor (marque Lafuma) a été très impacté par la pandémie, tandis que l’activité mobilier de camping de la marque a bénéficié d’une forte demande des consommateurs confinés. Le pôle Montagne quant à lui, s’est retracté de 34 pour cent, sous les effets conjugués de la vente d’Eider et de la fermeture des magasins durant le confinement.
Crédit: Lafuma