Brexit: Londres devient la capitale du luxe "moins cher"
loading...
Le Brexit frappe fort dans le secteur du luxe. La dévaluation de la livre sterling, qui depuis le vote de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a perdu 17 pour cent de sa valeur, fait remonter les achats d’articles de luxe par les étrangers. Exemple : le sac Speedy de Louis Vuitton coûte 6 pour cent moins cher au Royaume-Uni qu’en France.
Dans l’Hexagone, les prix des biens de luxe ont également baissé à cause de l’incertidude politiques et des derniers attentats terroristes. Ainsi, le sac Speedy 30 de Louis Vuitton coûte 14 pour cent moins cher qu’aux Etats-Unis –où il est vendu 970 dollars- et 31 pour cent moins cher qu’en Chine -1.115 dollars-, d’après Deloitte pour The Wall Street Journal.
Idem pour d’autres pièces de luxe comme un foulard Balenciaga, un porte feuille Loewe ou un pull en cashemire Brunello Cucinello. Le foulard Balenciaga, par exemple, est vendu 1.312 dollars au Royaume-Uni (1078 pounds) et 1560 dollars en France (1420 euros).
En 2017, le commerce minoritaire augmentera ses prix de 5 pour cent
La dévaluation de l’euro ces dernières années a attiré les touristes chinois pour acheter des produits de luxe. Londres est actuellement la ville de prédilection en Europe pour ces touristes.
D’autres catégories du luxe comme l’horlogerie et la bijouterir ont remarqué cette tendance : les ventes au Royaume Uni dans ces secteurs ont augmenté de 16,6 pour cent en juillet dernier par rapport à juillet 2015.
Face à ce scenario, le commerce minoritaire britannique a décidé d’augmenter ses prix de 5 pour cent à partir de 2017 pour équilibrer l’impact négatif de la devise locale. Cette réforme sera principalement appliquée à tous les secteurs du luxe, de l’alimentation à la mode.
Photo: New West End Company. Image Archive