• Home
  • Actualite
  • Business
  • Brandalley dresse son bilan des soldes

Brandalley dresse son bilan des soldes

Par Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more
Business

Avant de faire le bilan global, sur tout le territoire français, des soldes d'été 2015 qui s’achèveront le 4 aout, il n'est pas inintéressant de se focaliser sur l'un plus gros sites de déstockages, ou si vous préférez, de ventes privées. Il s'agit de Brandalley, lancé il y a maintenant 10 ans, racheté l'année dernière par le site Private Outlet , et qui figure par ailleurs dans le top 20 des sites marchands les plus visités avec 4,5 millions de visiteurs uniques par mois et 6,5 millions de membres. Pour le secteur de la mode, le site est en troisième position derrière Vente-privée et Showroomprivé.

La plateforme présidée par Cyril Andrino, le jeune PDG (36 ans) de Private Outlet, a pris l'habitude de communiquer un bilan détaillé de la période des soldes à chaque saison. La plateforme effectue cette démarche d'autant plus volontiers qu'elle croit fortement à son concept consistant à présenter sur un même site les collections actuelles de grandes marques, ainsi que les collections précédentes proposées sous forme de ventes privées ou de catalogue Outlet. Un doublon qui lui permet de capter les bonnes affaires à déstocker en gardant des relations de confiance avec les marques qui cherchent avant tout à vendre leurs nouvelles collections.

L'augmentation de 30 pour cent de son chiffre d'affaire par rapport à l'été 2014 (Brandalley indique avoir réalisé 150 millions d'euros de chiffres d'affaire l'an dernier: La moitié grâce aux ventes privées et l'autre avec les collections) avec une hausse de 50 pour cent du nombre de pièces vendues (pour un panier moyen resté stable mais composé d'articles à moindre prix) semble attester que ce paradigme a du potentiel.

"Les Soldes deviennent intéressants à partir de 50 pour cent de réduction"

Premier enseignement de ce bilan communiqué par le site: les internautes sont toujours plus experts dans la chasse aux meilleurs prix. Non seulement les trois-quart des internautes reportent un achat avant les soldes afin de bénéficier des prix soldés, mais en plus, ils privilégient les dernières démarques aux premiers jours des soldes pour avoir des taux de réduction plus importants. Deuxième enseignement, plus précis encore: presque la moitié des personnes interrogées par Brandalley considèrent que les soldes deviennent intéressants à partir de 50 pour cent de réduction. Ce qui explique surement les forts des taux de transformation (supérieurs aux soldes d'été 2014) enregistrés par la plateforme qui a misé sur des prix très agressifs dès l'ouverture des soldes.

Ces soldes d'été 2015 ont par ailleurs confirmé l'engouement des internautes pour les achats sur Internet réalisés depuis leurs mobiles. Les ventes connaissent une progression de 50 pour cent sur le mobile par rapport aux soldes d'été 2014. Une forte croissance qui permet aux différents supports mobiles de représenter une part très significative : 35 pour cent du chiffre d'affaires de BrandAlley durant les soldes d'été.

Des signaux jugés encourageants par Cyril Andrino dont le prochain objectif est de doubler le chiffre d'affaires de Brandalley en dix-huit mois, pour atteindre 300 millions d'euros en 2016. Pour cela, l'actuel président compte bientôt boucler une nouvelle levée de fonds avec son frère, le fondateur du Groupe Andrino, qui est la maison mère de Private Outlet. Ce ne sera pas la première fois puisque d’après le JDN, Private Outlet et Brandalley ont levé déjà plus de 44 millions d'euros en une décennie. Non sans accroc d'ailleurs puisque Private Outlet a été mis en redressement judiciaire au printemps dernier, sans que Brandalley, fraîchement acquis, n'en soit inquiété.

BrandAlley
cyril andrino
groupe andrino
Private Outlet