Blanchiment d’argent à la Cifa : le banquier en liberté
loading...
L’affaire du blanchiment d’argent de la Cifa (Centre international France Asie), plateforme de grossistes chinois en prêt-à-porter d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), se poursuit avec la remise en liberté du banquier qui aurait orchestré des transferts illégaux.
Une dépêche AFP datant d’avril 2023 nous informait que six hommes avaient été mis en examen pour blanchiment et travail dissimulé, soupçonnés d'avoir transféré plus de 36 millions d'euros vers la Chine via une société d'import-export.
Selon un article du Parisien, datant du 1er septembre, l’un d’entre eux aurait été relâché cet été. Il s’agit d’un banquier. Rémi, chargé de clientèle dans une banque de l’Oise, aurait, selon l’accusation, utilisé ses compétences bancaires pour animer une société-taxi allemande, sorte de « coquille vide » sans activité économique réelle, servant à faire transiter l’argent sale jusqu’en Chine. Il aurait également ordonné des virements pour le compte d’une société blanchisseuse française. D’importantes quantités de cash (16 930 euros) ont été découvertes lors d’une perquisition à son domicile.
Il a été libéré, au cœur de l’été, par un juge des libertés et de la détention (JLD), contre l’avis de la magistrate chargée d’instruire le dossier.