• Home
  • Actualite
  • Business
  • Bilan d'activité d'ABF : la croissance de Primark au Royaume-Uni contraste avec le recul en Europe

Bilan d'activité d'ABF : la croissance de Primark au Royaume-Uni contraste avec le recul en Europe

Associated British Foods plc (ABF), la maison mère de Primark, a publié ce jeudi 8 janvier, un bilan d'activité pour les 16 semaines closes au 3 janvier 2026, révélant des performances contrastées à l'échelle mondiale. Alors que le groupe continue d'évoluer dans un contexte de consommation difficile, le directeur général George Weston a souligné un écart marqué entre la résilience des activités au Royaume-Uni et la faiblesse persistante en Europe continentale.

Malgré ces vents contraires, la direction reste confiante quant à la trajectoire de croissance à long terme du groupe, même si la progression des ventes de son enseigne phare, Primark, devrait rester limitée à quelques points de pourcentage au premier semestre.

Primark face à des disparités régionales

Les performances de Primark sur la période se caractérisent par d'importantes variations selon les régions. Au Royaume-Uni, l'enseigne a surpassé un marché de l'habillement atone, affichant une hausse des ventes de 3 % avec une croissance à périmètre comparable d'environ 1,7 %. Ce gain de parts de marché s'explique par des investissements stratégiques dans l'offre produit, une meilleure perception des prix et le développement d'initiatives digitales comme le Click & Collect.

Ces avancées ont toutefois été contrebalancées par un recul de 5,7 % des ventes à périmètre comparable en Europe continentale, où la confiance des consommateurs reste fragile et où les initiatives de relance inspirées du modèle britannique commencent tout juste à porter leurs fruits.

Volatilité et pression sur les marges

L'expansion de l'enseigne aux États-Unis s'est également heurtée à des obstacles, les conditions de marché volatiles ayant affecté tant le moral des consommateurs que la fréquentation des magasins. Si le programme mondial d'ouvertures de points de vente a contribué à hauteur de 4 % à la croissance globale des ventes — avec notamment l'inauguration d'une première franchise au Koweït —, la progression totale des ventes sur la période est restée en deçà des attentes. Pour gérer les niveaux de stocks dans ce contexte morose, ABF a considérablement augmenté les démarques, une décision qui pèse sur la rentabilité de Primark.

En conséquence, si les tendances de ventes actuelles se maintiennent, le groupe anticipe une marge opérationnelle ajustée de Primark d'environ 10 % pour l'exercice 2026. Si les perspectives à court terme restent tempérées par des conditions commerciales difficiles et l'absence d'un bénéfice exceptionnel de 20 millions de livres sterling enregistré l'année précédente, le groupe mise sur un large éventail de nouvelles initiatives pour relancer les ventes et la rentabilité au second semestre.

Cet article a été traduit à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle, puis vérifié et édité par un journaliste de FashionUnited.

FashionUnited utilise des outils linguistiques d'intelligence artificielle pour accélérer la traduction et la relecture des articles d'actualité afin d'améliorer le résultat final. Nos journalistes gagnent ainsi du temps et peuvent se consacrer à la recherche et à la rédaction d'articles originaux. Les articles traduits à l'aide de l'IA sont soigneusement examinés par un rédacteur de notre équipe. Pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à nous écrire à info@fashionunited.com.


OU CONNECTEZ-VOUS AVEC
Primark