Best of : les interviews les plus marquantes de 2024 par FashionUnited
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Alors que l’année 2025 approche à grands pas, FashionUnited jette un coup d'œil rétrospectif sur les meilleures interviews publiées par nos journalistes en 2024.
Jean Paul Gaultier : « La liberté est la première leçon que j’ai apprise de la mode »
Au jour où le groupe espagnol Puig, propriétaire de la marque Jean Paul Gaultier, fait son entrée en bourse, le créateur, désormais à la retraite, continue de faire parler de lui. Invité à faire son cinéma via l’exposition « Cinémode », au campus américain Scad Lacoste, il a offert à FashionUnited et aux étudiants une leçon de liberté. Morceaux choisis. Lire l’interview…
Histoire de la mode, coût de la vie, débouchés... : cinq bonnes raisons d'étudier la mode à Lyon
Lorsqu’il s’agit de mode française, Paris fait figure de référence, connue à l’international en tant que capitale de la mode. Pourtant, en remontant dans l’histoire, d’autres villes françaises ont su se distinguer également. C’est le cas de Lyon, dont le passé industriel lui a longtemps valu le titre de « Capitale mondiale de la soie ». Un héritage mode que revendiquent les écoles spécialisées, installées dans la ville. Lire l’interview…
Comment la Chine redéfinit l’industrie de la mode
Lors de notre présence à Shanghai pour le salon China International Fashion Fair (CHIC), FashionUnited a eu l'opportunité de s'entretenir en tête-à-tête avec Jiao Pei, le Vice-président de l’Association nationale chinoise de l'habillement. Il nous a offert ses perspectives sur l'industrie textile chinoise, mettant en lumière les tendances actuelles, les stratégies d'entrée sur le marché pour les marques étrangères, et l'influence des entreprises chinoises sur l’industrie mondiale, notamment dans le domaine de la technologie et de l'IA. Lire l’interview…
« Kendall Jenner sera toujours à la mode mais, en 2026, on n'aura plus besoin de lui ressembler pour se sentir belle », Lisa White, WGSN
À l’occasion de la présentation WGSN « L'innovation au service de l'avenir - 2026 et au-delà », FashionUnited a rebondi sur les différents thèmes en interviewant Lisa White, directrice des prévisions stratégiques et de la direction créative. Lire l’interview…
70 ans après sa création, le Comité Colbert continue de participer au rayonnement de la France
Créé en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, le Comité Colbert rassemble aujourd’hui 95 maisons de luxe françaises, 6 européennes et 18 institutions culturelles. « On pourrait se dire qu’elles n’ont plus besoin de nous car elles sont implantées à l’échelle mondiale, certaines d’entre elles sont cotées. Cependant, elles trouvent au sein du Comité Colbert un intérêt sur tous les sujets d’intérêt général », déclare la CEO du comité Bénédicte Epinay. Pour FashionUnited, elle souligne le rôle majeur qu’occupe le Comité Colbert en tant qu’acteur transversal dans le secteur du luxe. Lire l’interview…
Regina Daghman (Yallä Store) : « L’une des clés de la réussite dans la seconde main, c'est de générer un réseau et de fédérer »
Regina Daghman est de cette nouvelle génération de commerçants qui fait de la seconde main la plus excitante façon d’acheter de la mode. Cette parisienne aux origines libanaises a dépoussiéré le concept du dépôt-vente avec un sens aiguisé de la mode et de l’événementiel. En novembre, elle et son associé ont ouvert une troisième boutique Yallä Store. Une nouvelle adresse qui, comme les deux autres, repense la ligne éditoriale d'un type de commerce né à la fin du XIXe siècle. FashionUnited s'est entretenu avec Regina Daghman pour parler de curated vintage, de ses clientes, de ce qui fait la réussite de son business et du fonctionnement interne d'un dépôt-vente. Lire l’interview…
Sylvette Lepers : « La Redoute propose des vêtements créateurs à des prix accessibles à un large public »
À l’occasion de la sortie de la collaboration La Redoute X jeunes créateurs avec Jeremy Currat (ex Louis Vuitton), Sylvette Lepers, responsable des collaborations créateurs et des projets spéciaux pour La Redoute, propriété du groupe Galeries Lafayette, explique à FashionUnited la façon dont elle opère. Lire l’interview…
Qui sont les nouveaux clients du luxe ? Que consomment-ils ?
Mercedes Erra, fondatrice de BETC, agence spécialisée dans le conseil en stratégie de marques, et Clément Boisseau, cofondateur de maison BETC et CSO, ont réalisé une étude pour comprendre qui sont les clients qui ont fait croître les chiffres du luxe pendant la crise Covid. Et, par extension et post-Covid, quel rapport ces nouveaux consommateurs, initiés ou non, entretiennent-ils avec le luxe ? Lire l’interview…
Rails : comment se positionne la marque 15 ans après sa création ?
La marque de vêtements et d’accessoires Rails, qui combine « confort américain et sophistication européenne », fête ses 15 ans. Pour FashionUnited, son fondateur Jeff Abrams se livre sur l’évolution de son offre, le développement de son parc retail et ses ambitions en matière de mode plus durable. Lire l’interview…
« Nous devons prendre le temps d’un moment de connexion avec le marché », Florence Rousson, présidente du directoire Première Vision
Florence Rousson, présidente du directoire Première Vision depuis février 2024, a reçu en exclusivité FashionUnited pour sa première interview afin d'évoquer l'évolution des salons mode GL events. Une mutation qui se concrétise déjà sur l’édition Première Vision Paris, organisée du 2 au 4 juillet 2024, au parc des expositions de Villepinte. Lire l’interview…