Besson Chaussures renforce sa stratégie RSE
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En collaborant avec des structures engagées, Besson Chaussures veut renforcer sa stratégie RSE et se positionner en tant que marque responsable.
L’entreprise a dévoilé sa stratégie RSE, qui s’appuie sur quatre points majeurs:
1- L’opération « Recyclage » en collaboration avec Comerso et Le Relais : Depuis 2018, la marque lance des opérations anti-gaspillage. La 10ème collecte de chaussures a eu lieu du 6 au 26 mars 2024. Durant deux semaines, le grand public a eu la possibilité de déposer en magasins, des paires déjà portées et toujours en bon état, qui ont ensuite été confiées au Relais. Ces opérations ont déjà permis de récolter près de 800 000 paires, dont 80 000 paires sur la précédente édition.
2- Le Parrainage d’une ruche : En collaboration avec « L'abeille des champs », Besson Chaussures déclare vouloir soutenir des initiatives environnementales significatives.
3- Ouverture de rayons « seconde vie » en magasin : Dans ses magasins français, la marque installe des rayons « seconde vie » où les clients peuvent déposer les paires qu’ils ne portent plus. L’état et la valeur sont évalués par l’équipe de vente qui en échange leur donne des avoirs (de la valeur de la paire déposée), valable un an, dès le prochain achat. Pour l’heure, l’offre est réservée aux clients bénéficiant du programme « Fidélité ».
4- La Fresque du climat : Besson Chaussures convie ses collaborateurs, à créer leur Fresque du Climat, afin, selon l’entreprise, d’acquérir une vision globale des enjeux climatiques, des causes aux conséquences, à partir des travaux du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), afin de réfléchir à des actions à entreprendre personnellement et professionnellement pour contribuer à la préservation de l’environnement. Ce dernier point s’appuie sur les principes de l’association « La Fresque du Climat », fondée en 2018, qui ambitionne d’accompagner les individus et les organisations afin que chacun s'approprie le défi de l’urgence climatique. Pour l’occasion, un atelier d’intelligence collective a été organisé le mardi 12 mars dernier. Durant trois heures, les collaborateurs de l’entreprise ont pu réfléchir à la responsabilité sociétale de Besson Chaussures, fournir des clés de compréhension pour agir concrètement, identifier et former des ambassadeurs-climats.
Avec plus de 9 millions de chaussures vendues par an, Besson Chaussures veut désormais s’illustrer à travers ses engagements RSE. L’entreprise fondée en 1982, compte près de 193 magasins dont 181 en France, neuf en Espagne et deux en Belgique.